Octaver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique
Cet article est une ébauche concernant la musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fichier audio
Mode de do majeur avec Octaver

L'octaver est un effet audio qui a pour but de transposer à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant.

Contrairement aux effets de transposition par time stretching qui utilisent un tampon audio, le traitement purement électronique de l'octaver ne crée aucune latence nuisible au jeu.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

  • L'octave supérieur est généralement créé par redressement du signal par pont de diodes.
  • L'octave inférieur peut être généré simplement par un compteur-diviseur de zéro du signal entrant (à base de circuits électroniques à bascule). Avec 2 en diviseur: on obtient l'octave inférieure, avec 3 la douzième et avec 4 le double octave. Il suffit alors de filtrer les fréquences basses du signal carré produit et de les mixer avec le signal source. Pour créer un effet plus riche on peut moduler la polarité du signal par le même compteur.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Pédale d'effet octaver POG-2 de Electro-Harmonix.

On le trouve dans le commerce sous forme de pédale d'effet pour guitare ou basse.

Cet effet se règle à l'aide d'un fader (ou potentiomètre) par octave, à l'image d'une petite table de mixage. De nombreux octavers incluent un réglage de son non traité (dry).

Effets similaires[modifier | modifier le code]

L'octaver est différent dans le fonctionnement et le son à la fois de l'harmoniseur (qui permet de créer des intervalles autres que la simple octave) et de l'octafuzz (octavia), qui est une fuzz produisant une octave supérieure ou inférieure.