Flanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemple de l'effet flanger avec une guitare
Exemple de l'effet flanger avec un synthétiseur
Exemple de l'effet flanger sur du 50hz saturé

Le flanger est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine ce même signal mais légèrement retardé, ce retard fixe est modulé par un LFO variant périodiquement à une fréquence de quelques hertz (communément entre 0,1 et 20 Hz). D'un point de vue spectral, le traitement est similaire à un effet de filtrage en peigne balayant.

À l'origine cet effet était mécanique, il fallait trois bandes magnétique. Une enregistrant le son des deux autres jouant en simultané, puis un jour on mit le doigt sur une des bandes pour la ralentir.

Par jeu de mots sur son nom, le musicien Joël Fajerman, compositeur de nombre de génériques d'émissions télévisées, dont L'Aventure des Plantes, La Chasse aux Trésors, ou 30 Millions d'Amis entre autres, est surnommé « Flangerman » en raison de son utilisation très fréquente de cet effet au point de faire partie de sa signature sonore[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs méthodes pour arriver à recréer un flanger artificiel :

- la méthode additive où le son retardé est ajouté tel quel, l'effet dépend du retard appliqué ;

- la méthode soustractive où le son ajouté est l'inverse de la courbe du premier ;

- le Zero flanger, où l'on applique aussi un retard au signal original pour que le signal modulé passe avant. Plus rare, cette méthode permet un effet qui pourra être extrême avec des annulations de fréquences.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Source (entre autres): Analog Synth Museum Écouter notamment le générique de l'Aventure des Plantes sur Youtube : [1]

[1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]