Brian Welch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brian Welch
Description de l'image 2014228185345 2014-08-16 Rock'n'Heim - Sven - 1D X - 475 - DV3P9336 mod crop.jpg.
Informations générales
Naissance (51 ans)
Bakersfield (Californie)
Genre musical Nu metal, metal alternatif, metal chrétien
Instruments

Ibanez K7 Series

LTD SH-7
Années actives 1993 - 2005, 2013-présent (avec Korn)
2006-Present (solo)
Site officiel www.korn.com
http://www.brianheadwelch.net

Brian Philip Welch (né le , en Californie) plus connu sous le surnom Head, est le guitariste cofondateur du groupe KoRn, influence majeure du courant nu metal, à qui l'on doit les sonorités de tubes tels que Freak On a Leash, Got The Life ou encore Falling Away From Me. Il quitte le groupe en 2005 suite à une conversion au protestantisme évangélique, résultat d'une longue lutte contre ses diverses addictions.

Brian Philip Welch est l'auteur de plusieurs livres dont Save me from myself ainsi que l'ouvrage plus récent Maintenant je vois qui retracent sa vie de musicien, sa relation avec KoRn, ainsi que sa conversion.

De retour dans le groupe depuis 2013, il se consacre à partager son vécu de la religion en parallèle de sa musique.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 1995, la petite amie de Brian, Rebeka, accouche d'un enfant qu'ils décident de confier à un couple d'adoptants.

Rebeka tombe de nouveau enceinte et accouche le de leur seconde fille, Jennea Marie Welch. Comme Head souhaite rester auprès de sa femme durant cet évènement, le groupe annule sa venue au festival Ozzfest, version anglaise. Le couple finit par divorcer et Brian a obtient la garde de sa fille. Ces derniers vivent désormais en Arizona.

Depuis les premières heures de Korn, Brian consomme des méthamphétamines (speed)[1]. À partir de 2005, année où il se sépare de sa femme, le guitariste commence à être dépendant de drogues, ce qui l'enfonce dans une profonde dépression, dont il sortira après avoir fait une rencontre avec Dieu. Sa foi va le libérer des drogues et de la dépression, lui redonner une nouvelle envie de vivre et le sortir de ses démons. Durant cette période de renaissance, il fait une pause loin de Korn.

Le , Korn annonce le départ de Brian Welch après 13 ans au sein du groupe, expliquant que "Head a choisi Dieu comme sauveur et qu'il souhaite poursuivre sa carrière musicale selon cette nouvelle orientation".

Il se convertit au Christianisme et réussit à éradiquer son addiction.

À propos de son surnom, Brian explique dans leur premier documentaire : "J'ai une grosse tête, tu peux me donner n'importe quel chapeau, aucun ne m'ira !"

En 2008, il sort son premier album solo qui s'intitule Save Me from Myself. D'ailleurs on pourra s'apercevoir que Brian critique le groupe Korn dans les titres "Money" et "Loyalty". Le groupe qui l'accompagne sur scène se fait appeler Love and Death.

Son deuxième album, et premier album de Love and Death, intitulé Between Here and Lost, sort début 2013[2].

Le 2 mai 2013, KoRn annonce sur sa page Facebook officielle que le groupe entre en studio avec Head[3], confirmant ainsi les rumeurs de reformation qui allaient bon train depuis que sa venue pour la tournée d'été avec KoRn avait été annoncée.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Solo :

Love and Death :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Korn's Head: "Meth Ruined My Mind, My Emotions, My Relationships, My Sanity" », sur loudersound.com, (consulté le 18 février 2020)
  2. « Love and Death - Between Here & Lost », sur lagrosseradio.com, (consulté le 18 février 2020)
  3. (en) « Korn Enter the Studio for New Album », sur rollingstone.com, (consulté le 18 février 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]