Aller au contenu

Hallaca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2022 à 14:07 et modifiée en dernier par Frenchguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hallacas
Image illustrative de l’article Hallaca
Hallacas en cours de préparation.

Autre(s) nom(s) Ayaca, hayaca
Lieu d’origine Drapeau du Venezuela Venezuela
Ingrédients Pâte de farine de maïs ou manioc, viande (bœuf, porc, poulet), raisins secs, câpres, olives

La hallaca, ou hayaca[1],[2], est un mets traditionnel et tamal[3],[4] vénézuélien, typique de Noël. Il s'agit d'une pâte de Maïs carrée généralement fourrée de viande de bœuf ou de porc, d'olives, de poivrons, de raisins secs et enfermée dans une feuille de bananier dans laquelle elle est cuite à l'eau bouillante. Sa préparation diffère sensiblement selon les régions du pays.

Origine

Concernant l'origine de ce plat, il est dit que la hallaca provient des restes de nourriture que les Espagnols donnaient aux indigènes à l'époque coloniale[5]. Mais d'autres affirment que les indigènes avaient déjà goûté la hallaca à cette époque-là.

Préparation

La hallaca est un plat qui se prépare en trois parties : la préparation du ragout, la confection de la pâte et la cuisson. Ce plat typiquement vénézuélien[6],[7],[8],[9],[10] contient, pour autant, des ingrédients asiatiques, européens, africains et latino-américains. La pâte se fait avec de la farine de maïs garnie du ragoût. Le ragout est à base de viande de bœuf, de poulet et de porc auquel on ajoute des raisins secs, des tomates, des oignons, de l'ail, des poivrons et bien d'autres ingrédients qui varient d'une famille à l'autre. La préparation est entourée de feuilles de banane plantain ficelée[11]. Le tout est cuit à l'eau bouillante.

Notes et références

  1. (es) « Hayaca - Diccionario y Traductor lexicoon - Sinónimos de hayaca, definición y traducciones de hayaca… », sur lexicoon.org (consulté le ).
  2. (es) « laguia.com.ve - Guía Gastronómica », sur vhost-003117.vhost.cantv.net (consulté le ).
  3. (es) « Ángel Rosenblat, Hallaca », (consulté le ).
  4. (en-US) Luis Heraclio Medina Canelón, « La verdadera historia de la hallaca – Venezuela Inmortal » (consulté le ).
  5. (es) Aliro Pérez Lo Presti, Identidad y educación: dilema de la contemporaneidad, vol. 10, Educere, (ISSN 1316-4910, lire en ligne), chap. 34, p. 421-425.
  6. (es) « De lo que se ha escrito sobre la hallaca » (consulté le ).
  7. (es) « La Hallaca », Venezuelatuya.com (consulté le ).
  8. (es) « Hallacas distintas y sabrosas para todos los gustos » (consulté le ).
  9. (es) « La hallaca según Scannone », sur www.el-nacional.com (consulté le ).
  10. (es) « History of the Hallacas », sur www.thehallacafactory.com (consulté le ).
  11. (es) Margarita Eskenazi, Uslar Pietri: Muchos Hombres en un Solo Nombre, Editorial Caralex, , 149, 275 (ISBN 980300154X, lire en ligne).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe