Aller au contenu

Raijū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 17:53 et modifiée en dernier par 178.148.222.27 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Illustration du raijū par Ban Kōkē, 1806.

Le raijū (雷獣?, « l'animal tonnerre » ou « la bête de la foudre »[1]) est un yōkai de la mythologie japonaise. Son nom vient du mot japonais rai (?, « tonnerre ») et (?, « bête, animal »). Son corps est composé de lumière ou de feu. Il peut prendre la forme d'un chat, d'un chien, d'un loup, d'un tanuki (autre créature mythologique japonaise), d'un singe , d'un tigre, d'un pangolin, d'un rhinocéros, d'une chauve souris, d'une mangouste, d'une civette, d'un écureuil, d'un lapin, d'un rat, d'un tapir, d'un cerf, d'un animal marin (d'habitude mammifère marin tel que d'un dauphin ou d'un phoque), d'un insecte, d'une arachnide, d'un cente-pattes, d'un blaireau, d'un dragon, d'un sanglier, d'un ours, d'un porc-épic, d'un leopard, d'un renard ou d'une belette. Il peut aussi voler sous forme de balle de lumière (cette créature a été créée pour expliquer le phénomène de la foudre en boule). Son cri est comme le tonnerre.

Le raijū est le compagnon de Raiden, le dieu shintô de la foudre. Le démon est généralement calme et inoffensif, cependant, pendant les tempêtes il devient très agressif et détruit des champs, des arbres et des habitations.

Un autre comportement bizarre de cette créature est qu'il dort parfois dans le nombril des humains. D'ailleurs, quand il fait mauvais temps, les gens superstitieux dorment systématiquement sur le ventre.

Dans la culture populaire

Le raijū a inspiré les Pokémon Raichu, Elecsprint (sous sa forme de chien loup bleu) et Raikou et la « foudre » dans Cardcaptor Sakura.

Raiju est également le héros d'une bande dessinée éponyme, imaginée par Stéphane Melchior-Durand (scénario) et Loïc Sécheresse (dessin), publiée aux éditions Gallimard dans la collection « Bayou ».

Dans le film Pacific Rim, un des Kaijū est nommé Raijū.


Dans le manga Captain Tsubasa (Olive et Tom en français), le tir fétiche de Kojiro Huyga (Mark Landers) est nommé "Raijū Shot" (traduit en français par "Tir du Tigre Foudroyant")[2].

Dans le manga Inu-Yasha, deux frères appelés Hiten et Manten sont des yōkai maniant la foudre. Ils sont surnommés "Les frères Raijū". Le chapitre 29 du manga est également appelé ainsi.

Notes et références

  1. Shigeru Mizuki (trad. du japonais par Satoko Fujimoto et Patrick Honnoré), Yōkai, dictionnaire des monstres japonais [« Zusetsu nihon yōkai taizen »], vol. 2 : L-Z, Boulogne, Kōdansha (Japon), Pika Édition (France), , 272 p., 13 x 18 cm (ISBN 978-2-84599-850-6, présentation en ligne)
  2. (en) « Raiju Shot », sur Captain Tsubasa Wiki (consulté le )