Aller au contenu

Shikome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yomotsu-shikome (黄泉醜女?, « femmes laides de Yomi »), aussi connues sous le nom yomotsu-hisame (泉津日狭女?), sont dans la mythologie japonaise, huit sorcières, ou une myriade, envoyées par Izanami pour aller chercher Izanagi et le ramener dans le monde souterrain.

Outre leur laideur et leur apparence globale de vieilles femmes, les Shikome sont décrites comme nanties d'une rapidité et d'une endurance effrayantes, parvenant à aisément talonner Izanagi pendant la quasi-totalité de sa fuite. De fait, elles l'auraient surement rattrapé s'il n'avait pas utilisées diverses parties de sa tenue pour les distraire.

Les Shikome sont en effet également décrites comme perpétuellement affamées, chose dont leur proie se servit pour gagner du temps afin de s'enfuir. Izanagi se débarrassa tout d'abord de sa coiffe, laquelle une fois au sol se transforma en vigne sur laquelle les créatures se jetèrent pour la dévorer. Malheureusement, étant capables de se nourrir extrêmement vite, cela ne fit que donner quelques secondes au dieu qui, tout en poursuivant sa course, brisa une à une les dents de son peigne qu'il jeta également au sol, les transformant en pousses de bambous qui là encore, furent englouties en quelques secondes. Cependant, ces quelques secondes furent suffisantes pour permettre à Izanagi de franchir l'entré de Yomi, devant laquelle il fit rouler un énorme rocher, lequel devint le kami Chigaeshi no ōkami (道返之大神),, piégeant les créatures et sa femme folle de rage dans le royaume souterrain pour l'éternité.

Références

[modifier | modifier le code]
  • (en) « Yomotsushikome », sur eos.kokugakuin.ac.jp (consulté le ).
  • (en) « Yomotsuhisame », sur eos.kokugakuin.ac.jp (consulté le ).