Mathurin Le Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 04:32 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mathurin Le Picard
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Condamné pour

Mathurin Le Picard, mort à Louviers en septembre 1642, est curé d'Acquigny, puis curé du Mesnil-Jourdain (Eure). Il fait l'objet d'un procès en sorcellerie[1].

Biographie

Considéré comme sorcier, tout comme Urbain Grandier, il se voit accusé d'actes de débauche et de profanation. Après sa mort, on intente un procès à sa mémoire, et son corps, exhumé, est brûlé à Rouen le par arrêt du Parlement[2], avec son vicaire Thomas Boullay.

Il est l'auteur du livre Le Fouet des Paillards, publié en 1623, qui présente une classification des diverses espèces de paillardises[3].

En 1628, il succède au père Pierre David au sein du couvent Saint-Louis[4].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Lucien Barbe, Histoire du Couvent de Saint-Louis et de Sainte-Élisabeth de Louviers : et de la possession des religieuses de ce monastère, t. V (1898), Louviers, Imprimerie Eugène Izambert, coll. « Bulletin de la société d'études diverses de Louviers », , 444 p. (lire en ligne), p. 103 et s..

Articles connexes

Liens externes