45e parallèle nord
En géographie, le 45e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 45° nord. Il marque les points situés à mi-chemin en latitude entre l'équateur et le pôle Nord (en distance, les points situés à mi-chemin de ces deux régions sont un peu au nord du 45e parallèle, vers 45° 09' N, la Terre étant un sphéroïde légèrement aplati).
Géographie
[modifier | modifier le code]Dimensions
[modifier | modifier le code]Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 45° de latitude nord, un degré de longitude équivaut à 78,847 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 28 384 km, soit environ 71 % de celle de l'équateur. Il en est distant de 4 985 km et du pôle Nord de 5 017 km[2],[3].
Du fait de la forme oblongue de la Terre, le 45e parallèle est légèrement plus proche de l'équateur que du pôle. Les points de la surface du géoïde de référence équidistants de ces deux endroits sont approximativement situés sur la latitude 45° 09' N, 16 km plus au nord[4],[5],[6]. Le 45e parallèle est donc plus proche d'environ 32 kilomètres de l'équateur que du pôle.
Régions traversées
[modifier | modifier le code]Europe
[modifier | modifier le code]Après l'océan Atlantique, peu avant sa jonction avec le méridien de Greenwich, sur la commune de Puynormand, marquant l'origine des longitudes, le 45e parallèle touche le continent européen en France au niveau de la commune de Lacanau (45° 00′ 00″ N, 2° 12′ 05″ O). En continuant vers l'Est, le parallèle passe légèrement au nord de Bordeaux à Saint-André-de-Cubzac, traverse le Massif central, franchit le Rhône au nord de Valence à Pont-de-l'Isère (45° 00′ 00″ N, 4° 52′ 03″ E) et les Alpes du nord sur la commune de Saint-Théoffrey au sud de Grenoble et au nord de Briançon. Il traverse les Hautes Alpes sur la commune du Monêtier-les-Bains (hameau du Casset) et à Névache (Le Plampinet).
Puis le parallèle arrive au nord de l'Italie au niveau des Alpes cottiennes. Il est ensuite parallèle au Pô, passant juste au sud de Turin. Il quitte l'Italie en franchissant la mer Adriatique.
Dans les Balkans, le 45e parallèle traverse successivement la partie adriatique de la Croatie, le nord de la Bosnie-Herzégovine, la partie est de la Croatie, la province autonome serbe de Voïvodine et la Roumanie (juste au nord de Ploiești et à travers Târgu Jiu).
Après la Roumanie, le parallèle entre dans la mer Noire. Il traverse ensuite la péninsule ukrainienne de Crimée et sa capitale Simferopol. En Russie, il passe successivement à travers le krai de Krasnodar (et sa capitale Krasnodar), le krai de Stavropol (et sa capitale Stavropol) et la Kalmoukie avant de rejoindre la mer Caspienne.
Asie
[modifier | modifier le code]En Asie, le 45e parallèle quitte la mer Caspienne et pénètre au Kazakhstan, au niveau du nord du plateau d'Ustyurt. À la frontière avec l'Ouzbékistan, il traverse la mer d'Aral et la péninsule de l'ancienne île de la Renaissance, avant de retrouver le sud du Kazakhstan ; il passe à travers la ville de Qyzylorda, puis plus à l'est celle de Burylbaytal à la pointe sud du lac Balkhach.
Dans le nord-ouest de la Chine, le parallèle passe à travers la cité de Karamay dans la province du Xinjiang. Il traverse ensuite le sud de la Mongolie, à travers les provinces de Hovd, Govi-Altay, Bayanhongor, Övörhangay, Dundgovi, Dornogovi (et sa capitale Saynshand) et Sühbaatar. Il entre à nouveau en Chine, à travers la Mongolie-Intérieure et les provinces du Jilin et du Heilongjiang (passant au sud de Harbin). Il quitte la Chine au niveau du lac Khanka.
Le parallèle retrouve la Russie avec le kraï du Primorie et quitte le continent asiatique un peu au nord de Vladivostok. Il traverse le nord de la mer du Japon, puis la pointe nord de l'île japonaise de Hokkaidō (à travers le parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu). La dernière terre émergée asiatique qu'il rencontre est l'île russe d'Iturup, dans les îles Kouriles. Il continue ensuite vers l'est au-dessus de l'océan Pacifique.
Amérique du Nord
[modifier | modifier le code]Après l'océan Pacifique, le 45e parallèle retrouve la terre ferme en Amérique du Nord au niveau de l'État de l'Oregon, aux États-Unis. Il traverse ensuite les montagnes Rocheuses et les Grandes Plaines. Le parallèle passe à travers l'Oregon (au sud de Portland), l'Idaho et le Montana, délimite une grande partie de la frontière entre le Montana et le Wyoming, puis le Dakota du Sud, le Minnesota (traversant l'agglomération de Minneapolis-Saint Paul) et le Wisconsin. Il passe au-dessus du lac Michigan, traverse le Michigan, puis le lac Huron et entre dans le Canada. Tout au long de son parcours aux États-Unis, de nombreux signes sur les autoroutes marquent le passage du parallèle et indiquent qu'il s'agit d'endroits situés à mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur.
Au Canada, le parallèle traverse la province de l'Ontario. Il marque ensuite à peu près la frontière entre les États-Unis et le Canada au niveau des États américains de New York et du Vermont et des provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec, entre le Saint-Laurent et le fleuve Connecticut (la frontière entre le Vermont et le Québec est en réalité située environ 1 km plus au nord à cause d'une erreur cartographique).
Le 45e parallèle traverse les États américains du New Hampshire et du Maine, puis la province canadienne du Nouveau-Brunswick, la baie de Fundy et la Nouvelle-Écosse. Il continue alors vers l'est au-dessus de l'océan Atlantique.
Récapitulatif
[modifier | modifier le code]Le tableau suivant récapitule le parcours du parallèle :
Viticulture
[modifier | modifier le code]Le 45e parallèle nord correspond à une zone propice à la culture de la vigne, comme son équivalent dans l’hémisphère sud. On retrouve cet exemple notamment en France, englobant la majorité du vignoble dans les latitudes proches, mais aussi dans des régions viticoles en Italie (Piémont, Lombardie, Vénétie), en Croatie, en Roumanie, en Géorgie, au Japon, et dans l'État américain de l'Oregon[7],[8],[9].
Références
[modifier | modifier le code]- « Length of a Degree of Latitude and Longitude », National Geospatial-Intelligence Agency (consulté le )
- T. Vincenty, « Direct and Inverse Solutions of Geodesics on the Ellipsoid with application of nested equation », (consulté le )
- « Vincenty formula for distance between two Latitude/Longitude points » (consulté le )
- (en) Keith Uhlig, « This tiny WI town is famed for being the center of the northwest hemisphere. It's not. », Wausau Daily Herald (en), .
- (en) Ron Legro et Avi Lank, The Man Who Painted the Universe, The Story of a Planetarium in the Heart of the North Woods, Madison (Wisconsin), Wisconsin Historical Society Press, , 118 p. (ISBN 978-0-87020-711-2), « Of Hodags and Poniatowski », p. 36–37 [lire en ligne].
- (en) Frank E. Barmore, « The Earth Isn’t Flat. And It Isn’t Round Either! : Some Significant and Little Known Effects of the Earth’s Ellipsoidal Shape », The Wisconsin Geographer, vol. 8, , p. 1–9 (lire en ligne), § « The Geographic Center », p. 4–6.
- Olivier Bernard, La magie du 45e parallèle : latitude idéale des grands vins du monde, Bordeaux, Editions Féret, dl 2014, cop. 2014, 158 p. (ISBN 978-2-35156-134-8 et 2-35156-134-1, OCLC 892841577, lire en ligne).
- « 45e parallèle, latitude idéale des grands vins / Revue LeRouge&leBlanc », sur France Culture (consulté le ).
- Michael Austin, « How geography and wine come together on the 45th parallel », sur chicagotribune.com (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Parallèle (géographie)
- 45e parallèle sud
- 44e parallèle nord
- 46e parallèle nord
- Degree Confluence Project - 45 × 90
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) The 45th Parallel (Minnesota Museum of the Mississippi and Other Natural Wonders)
- (en) Midway from the Equator to the North Pole (Minas Astronomy Group)