48e parallèle nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tracé du parallèle de 48° nord

En géographie, le 48e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 48° nord. Il traverse l'Europe, l'Asie, l'océan Pacifique, Amérique du Nord, et l'océan Atlantique.

De plus, au solstice d'été, le jour y est presque exactement deux fois plus long que la nuit, et vice versa au solstice d'hiver.


Régions traversées[modifier | modifier le code]

En partant de la côte est de l'océan Pacifique et en se dirigeant vers l'est, il traverse successivement l'ouest et le centre des États-Unis : État de Washington (au nord de La Push), Idado, Montana, Dakota du Nord et Minnesota. Il traverse ensuite le lac Supérieur (au sud de l'Ontario), puis l'est du Canada : Ontario (à partir de Thunder Bay), Québec (à partir de Rouyn-Noranda, à la hauteur du lac Hébert, puis traversée du fleuve Saint-Laurent entre Baie-Sainte-Catherine et L'Isle-Verte), frontière entre le Québec (Rimouski-Neigette) et le nord du Nouveau-Brunswick (paroisse de Saint-Quentin), baie des Chaleurs (entre le Québec et le Nouveau-Brunswick), Québec de nouveau, puis Nouveau-Brunswick (de Campbellton jusqu'à Charlo et à l'île aux Hérons), baie des Chaleurs de nouveau (en passant tout juste au sud de la plage Green à New Carlisle), Nouveau-Brunswick de nouveau (île Miscou), golfe du Saint-Laurent (en passant une vingtaine de kilomètres au nord des Îles-de-la-Madeleine), puis Terre-Neuve (du nord de Cape Anguille à jusqu'à Little Hearth's Ease puis à Lower Island Cove)[1],[2].


Ensuite, de la côte ouest de l'océan Atlantique en allant vers l'est, il traverse successivement les pays suivants :

C'est le parallèle ayant le plus long trajet en France, sur près de 930 km. Cependant, il ne traverse que 530 communes alors que le 49e parallèle nord plus court (710 km) en traverse 840.

Frontière[modifier | modifier le code]

Au Canada, le 48e parallèle nord forme une partie de la frontière entre le Québec (surtout la Gaspésie) et le Nouveau-Brunswick.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Google Maps, États-Unis et Canada, 48e parallèle », sur Google Maps (consulté le )
  2. « Carte du Canada : latitude », sur Cartes Canada (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide) ou télécharger au format KML (aide).