Alpes du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la montagne image illustrant la géographie de la France
Cet article est une ébauche concernant la montagne et la géographie de la France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Alpes du Nord sont une zone géographique non-administrative des Alpes françaises située en majeure partie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Hautes-Alpes).

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord et du Sud suit la limite sud du Vercors, passe par le col de la Croix-Haute, suit les crêtes sud du Dévoluy, passe par le col Bayard, suit les crêtes sud des Écrins et passe par le col du Lautaret.

Cette limite correspond au partage des eaux entre le bassin hydrographique de l'Isère et celui de la Durance. Elle comprend par ordre de numéro de département français :

Population[modifier | modifier le code]

Les Alpes du Nord sont relativement peuplées, avec de larges vallées (Grésivaudan, Maurienne, Tarentaise, Vallée de l'Arve) et de grandes agglomérations (Grenoble, Chambéry, Annecy, Annemasse, Albertville, Cluses, Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice, Chamonix-Mont-Blanc).

Climat[modifier | modifier le code]

Les Alpes du Nord subissent un climat montagnard à tendance océanique dégradée. L'isotherme zéro degré moyen en hiver se situe vers 1 000 mètres d'altitude.

Activités[modifier | modifier le code]

Les Alpes du Nord misent surtout sur le tourisme blanc, mais essaient de diversifier les activités proposées, surtout en moyenne montagne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]