49e parallèle nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 49e parallèle.
Tracé du parallèle de 49° nord

En géographie, le 49e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 49° nord.

Au solstice d'été, le jour y est presque exactement deux fois plus long que la nuit, et vice versa au solstice d'hiver. Il délimite notamment une majeure partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Régions traversées[modifier | modifier le code]

Le 49e parallèle matérialisé sur la rive est du lac Waterton, entre le Canada et les États-Unis

Le 49e parallèle nord passe au-dessus de l'océan Atlantique, l'Europe, l'Asie, l'océan Pacifique et l'Amérique du Nord. En partant de l'océan Atlantique et en se dirigeant vers l'est, il traverse successivement les pays suivants :

Frontière[modifier | modifier le code]

Le 49e parallèle est utilisé pour démarquer une partie de la frontière sud entre le Canada et les États-Unis. À noter cependant que la capitale fédérale, Ottawa, ainsi que sept des dix capitales provinciales sont situées plus au sud que le 49e parallèle, à savoir : Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), Halifax (Nouvelle-Écosse), Charlottetown (Île du Prince-Édouard), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Québec (Québec), Toronto (Ontario) et Victoria (Colombie-Britannique).

Le traité de 1818 spécifie qu'il sert de frontière à l'ouest de la longitude du point le plus au nord-ouest du lac des Bois. Le traité de l'Oregon de 1846 fixe sa limite ouest à l'île de Vancouver.

Articles connexes[modifier | modifier le code]