Khovd (province)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hovd (province))
Aller à : navigation, rechercher
Khovd aimag
Хоа-мб.png
Ховд аймаг
Blason de Khovd aimag
Héraldique
Drapeau de Khovd aimag
Drapeau
Vue de la province sur une carte de la Mongolie
Vue de la province sur une carte de la Mongolie
Administration
Pays Drapeau de la Mongolie Mongolie
Fondée en 1931
Capitale Khovd khot
ISO 3166-2 MN-043
Code téléphonique +976 (0)143
Démographie
Population 81 479 hab. (2015)
Densité 1,1 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 00′ nord, 92° 45′ est
Superficie 7 613 338 ha = 76 133,38 km2
Liens
Site web http://khovd.gov.mn/

L'aïmag de Khovd (en mongol bichig : ᠬᠣᠪᠳᠤᠠᠶᠢᠮᠠᠭ ; mongol cyrillique : Ховд аймаг ; translittération : Khovd aimag, parfois écrit Hovd) est un des vingt et un aïmag (provinces) de Mongolie. Il est situé dans l'ouest du pays, sur la partie orientale du massif de l'Altaï. Sa capitale est Khovd.

Généralités[modifier | modifier le code]

L'aïmag de Khovd est un important producteur de pastèques, de viande et de produits laitiers.

Il est peuplé de diverses ethnies, avec seize différentes tribus représentées. La population compte une minorité kazakhe qui parle à la fois le kazakh et le mongol.

Démographie[modifier | modifier le code]

Parmi les tribus du Khovd, on peut citer les Altain Uriankhai (mongol : Алтайн Урианхай), Dörbets (Дөрвөд), Zakhchin (Захчин), Kazakhs (Казах), Myangad (Мянгад), Ööld (Өөлд), Torgut (Торгууд), Khalkhas (Халх) et les Qoshots (Хошууд)[1].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le gros du tourisme en Mongolie se concentre dans un corridor central autour de la capitale Oulan-Bator. Rares sont les touristes qui s'aventurent jusqu'à cet aïmag. Le Khovd reste donc une terre sauvage, à réserver aux amoureux de nature.

Climat[modifier | modifier le code]

Le Khovd est célèbre pour ses écarts météorologiques: il peut y faire 40 °C (40 °C) comme −30 °C (−30 °C). Le climat est très sec, et les précipitations sont comparables avec celles de Phoenix (Arizona).

Transport[modifier | modifier le code]

Dans les vallées, le réseau de pistes poussiéreuses peut être traversé à des vitesses proches des 80 km/h dans de bonnes conditions. Toutefois, dès que l'on voyage à travers les montagnes ou près du lac Khar-Us (Khar Us Nuur), la moyenne chute considérablement. La plupart des gens qui s'aventurent en dehors de la ville de Khovd disposent d'un véhicule équipé de quatre roues motrices, ou optent pour la moto.

La marche reste le moyen de transport de prédilection à Khovd, mais on y croise quelques taxis. Malgré l'importance de la population, on rencontre relativement peu de véhicules. Le prix de l'essence est très élevé par rapport au revenu moyen.

Khovd est situé à environ 1 580 km d'Oulan-Bator, soit à trois heures d'avion ou trois jours en véhicule tout-terrain à travers le désert, la steppe et la montagne.

À remarquer[modifier | modifier le code]

Le centre vilel compte de plus en plus de constructions nouvelles. Un projet de barrage hydroélectrique est en cours, qui devrait fournir de l'électricité aux trois aïmags les plus à l'ouest du pays (Uvs, Bayan-Ölgiy, et Hovd). La réalisation de ce projet est très attendue par les habitants, car aujourd'hui la ville de Khovd, qui dépend de la Russie pour son approvisionnement en électricité, est sujette à des coupures de courant lorsque le budget est dépassé.

Le marché principal de la ville est intéressant à visiter. Il sert aussi de gare routière, où divers véhicules embarquent des passagers pour de longs voyages à travers la campagne. La place centrale et le musée d'histoire sont aussi populaires.

A la rentrée des classes, en septembre, Khovd fourmille de collégiens, de lycéens et d'étudiants. Durant l'été, ils repartent à la campagne dans leurs familles et la ville retrouve un rythme plus calme.

Subdivision administrative[modifier | modifier le code]

Sums de Hovd

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (mn) « Олон ястны өлгий-Ховд », sur Gouvernement de l'aïmag de Khovd