Aller au contenu

« Alpes-Maritimes » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
LordAnatar (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Mtcn (discuter | contributions)
Ligne 133 : Ligne 133 :
* [http://www.cg06.fr/ Conseil général des Alpes-Maritimes]
* [http://www.cg06.fr/ Conseil général des Alpes-Maritimes]
* [http://www.cartepostale-ancienne.fr/Alpes+maritimes.html Cartes postales anciennes des Alpes Maritimes]
* [http://www.cartepostale-ancienne.fr/Alpes+maritimes.html Cartes postales anciennes des Alpes Maritimes]
* [http://mtcn.free.fr Traditions musicales dans les Alpes-Maritimes]


{{Départements de France}}
{{Départements de France}}

Version du 20 janvier 2008 à 19:44

Alpes-Maritimes
Fichier:Logo 06 alpes maritimes.jpg
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Chef-lieu
(Préfecture)
Nice
Sous-préfectures Grasse
Président du
conseil départemental
Christian Estrosi
Code ISO 3166-2 FR-06
Démographie
Population 1 057 000 hab.
Géographie
Coordonnées 43° 50′ nord, 7° 10′ est
Subdivisions
Arrondissements 2
Cantons 52
Intercommunalités 12
Communes 163

Le département des Alpes-Maritimes (06) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Histoire

Les Romains avaient déjà créé un district militaire nommé Alpes Maritimæ en 14 avant J.-C. qui acquit le statut de province (Alpes-Maritimes) au milieu du Ier s. ap. J.-C. Elle avait pour capitale Cemenelum (aujourd'hui Cimiez, un quartier du nord de Nice). Dans sa plus grande extension, en 297, cette province englobait Digne et Briançon, et sa capitale fut déplacée à Embrun.

Un premier département des Alpes-Maritimes exista de 1793 à 1814. Son chef-lieu était Nice, mais ses limites différaient de celles du département actuel, incluant Monaco et Sanremo (Saint-Rème) mais non l'arrondissement de Grasse (alors dans le département du Var).

Le département actuel des Alpes-Maritimes fut créé en 1860 lors du rattachement à la France du Comté de Nice. Il fut constitué de ce comté, comté qui fut divisé en un arrondissement de Nice et un arrondissement de Puget-Théniers (ces deux arrondissement existaient déjà dans l'ancien département (1793-1814), et d'une partie du département du Var, qui forma l'arrondissement de Grasse. Ceci explique que le Var ne traverse pas le département du même nom, car il formait autrefois la frontière entre la France (département du Var) et le Comté de Nice, mais représente aujourd'hui, dans son cours inférieur, la limite entre les deux arrondissements des Alpes-Maritimes.

L'arrondissement de Puget-Théniers fut finalement supprimé à des fins d'économie en 1926 et rattaché à celui de Nice : le département ne comporte donc que deux arrondissements depuis lors.

En 1947 (traité de Paris), les communes de Tende et de La Brigue, auparavant italiennes, furent rattachées à ce département.

Nom du département dans d'autres langues régionales

Politique

Géographie

Les Alpes-Maritimes sont entourées par les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que par l'Italie, la principauté de Monaco et la mer Méditerranée.

C'est un département très contrasté, dont la partie côtière, densément peuplée, regroupe toutes les villes, tandis que la partie montagneuse, plus étendue mais très peu peuplée, est entièrement rurale.

Cours d'eau : l'Aigue Blanche, la Barlatte, la Bassera, le Bendole, la Bévéra, le Borrigo, le Bourdoux, le Bouyon, la Brague, la Braisse, le Braus, la Cagne, la Caramagne, le Careï, la Castérine, la Chalvagne, le Cians, le Clans, la Ciavanette, le Coulomb, l'Estéron, la Faye, le Fontanalbe, le Gorbio, la Gordolasque, la Guerche, le Levense, la Minière, le Loup, la Lubiane, la Maglia, le Magnan, la Mairole, le Malvan, la Nieya, l'Oglione, le Paillon (les Paillons), le Raton, le Réfrei, le Riou, le Rioul, la Roudoule, la Roya, la Siagne, la Tinée, la Valmasque, le Var, la Vésubie, la Vionène

Climat

C'est ce qui a fait la célébrité de la Côte d'Azur. Mais on ne doit pas perdre de vue que l'ancien Comté de Nice et l'actuel département des Alpes Maritimes ne sont pas seulement une côte, que la complexité et la vigueur du relief divisent les points entre ceux qui sont bien exposés (à l'adret, côté au soleil (au sud)...) et ceux qui le sont moins (à l'ubac, au nord...) ; que la douceur du climat méditerranéen fait oublier ses fréquents excès (violence des orages, longue sécheresse) : il est donc difficile de parler du climat au singulier.

- La zone littorale a un climat méditerranéen (précipitations en automne et au printemps surtout, sècheresse d'été, hiver plutôt doux et sec).

- Vers l'intérieur, et surtout dans le nord, un climat de montagne (hiver assez vif, Orages d'été).

- la mer et la montagne sont les facteurs essentiels des climats dans les Alpes-Maritimes : cette juxtaposition de conditions subtropicales et presque périglaciaires n'est pas sans conséquence sur la végétation.

Économie

Le tourisme est une ressource essentielle, pour toute la région côtière (Côte d'Azur), et y est très développé (Nice est la deuxième ville hôtelière de France). Grâce à la douceur du climat, c'est un lieu de villégiature toute l'année. En montagne, il y a également quelques stations de sports d'hiver.

Il y a aussi des industries bien développées, comme la parfumerie à Grasse ou les nouvelles technologies autour de Sophia-Antipolis et le Centre spatial de Cannes Mandelieu, premier[1] constructeur de satellites européens et premier établissement industriel du département[2].

Les Alpes-Maritimes (du moins l’ancien Comté de Nice) possèdent de nombreux gisements de minerais, certains épuisés. L’extraction du minerai dans la région remonte au Chalcolithique (2500 av. J.-C.). Le département bénéficie d’importantes ressources en matériaux de carrières (sable et graviers, calcaire, gypse). Mais on y trouve également d’autres minerais comme : le cuivre, le fer, le plomb argentifère, le sulfure d’arsenic, le zinc et également de l’uranium (jamais exploité). Plus récemment, certaines mines (celles de Duranus et de Roua) vont connaître un regain d’intérêt sur le plan scientifique avec la découverte de nouvelles espèces minérales comme la duranusite.

Démographie

Culture

C'est pas classique

C'est pas classique est une manifestation annuelle[3] d'envergure pour la musique classique, créée par le Conseil général des Alpes-Maritimes[4], en 2005. Elle se déroule au Palais des congrès Acropolis de Nice, occupant toutes les salles disponibles à commencer par le grand auditorium de 2.400 places.

Tourisme

La présence de la mer Méditerranée et des Alpes sous un ciel clément a favorisé une activité dominante : le tourisme, qui représente 64 000 emplois directs dans les Alpes-Maritimes.

Pour la seule ville de Nice, le chiffre d'affaires du tourisme représente 12 ou 13 % de part de marché du tourisme en France, la capitale azuréenne étant même la deuxième ville hôtelière du pays, juste après Paris.

La ville de Nice possède également le deuxième aéroport de France (aéroport Nice Côte d'Azur) derrière Paris et ses trois entités de Roissy, Orly et Le Bourget avec près de 10 millions de voyageurs par an qui y transitent (données 2006).

Le bord de mer où réside l'essentiel de la population est une des régions les plus prisées du monde avec plusieurs atouts :

En montagne, le ski et la randonnée redonnent vie à Saint-Étienne-de-Tinée (Auron), Beuil, Péone (Valberg), Saint-Martin-Vésubie, Isola, Gréolières, Peïra-Cava, col de Turini, Camp d'Argent (massif de l'Authion), etc.

Notes et références de l'article

  1. 10 entreprises françaises championnes du monde : Alcatel Alenia Space, Journal du net
  2. Christian Apothéloz, « Alcatel space à Cannes Plus qu’une entreprise, une légende » dans Le Nouvel économiste, mars 2002
  3. "C'est pas classique !" pour les mélomanes niçois, Site web de France Musique
  4. web du Conseil général

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur les Alpes-Maritimes.

Articles connexes

Liens et documents externes

Modèle:Départements de France