Éric Caravaca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 17:37 et modifiée en dernier par Isacre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éric Caravaca est un acteur et réalisateur français, né le (57 ans) à Rennes[1].

Biographie

Fils d’un ingénieur BTP, il suit une scolarité normale, en parallèle de laquelle il s’inscrit au conservatoire de Rouen sur les conseils de son frère. Après avoir commencé des études de médecine, vite abandonnées, et obtenu un DEUG de lettres, il entre à l’École de la rue Blanche à Paris, mais n’y reste qu’un an. Il continue sa formation au CNSAD dont il sort en 1993, puis va à New York, à l'Actors Studio, profitant d’une année sabbatique. De retour à Paris, il refuse d'entrer à la Comédie-Française et commence sa carrière au théâtre.

Son premier rôle remonte à sa participation à Un samedi sur la terre, de Diane Bertrand, en 1996. Mais pendant longtemps, il n’enchaîne que des seconds rôles. (La voie est libre, La vie ne me fait pas peur).

Au théâtre, il interprète En attendant Godot de Samuel Beckett.

Sa participation à C'est quoi la vie ? de François Dupeyron, en 1999, lui vaut cependant le César du meilleur espoir masculin.

Ensuite, il enchaîne La Parenthèse enchantée, Les Amants du Nil, La Chambre des officiers, Novo, Son frère, de Patrice Chéreau...

En 2006, il passe derrière la caméra en signant son premier long métrage, Le Passager, où il donne la réplique à Julie Depardieu. Il s’agit d’une adaptation de La Route de Midland d'Arnaud Cathrine.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Récompenses

Livre Audio

Références

  1. Extrait de naissance n° 5355/1966 sur lesgensducinema.com
  2. Arte son et lumière, tournage de Paris, sur spin-off.fr, consulté le 24 avril 2013

Lien externe