Thomas Ostermeier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thomas Ostermeier, le 10 avril 2009 au Théâtre de l'Odéon à Paris, après la représentation de John Gabriel Borkman

Thomas Ostermeier est un metteur en scène allemand né le 3 septembre 1968 à Soltau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1992 et 1996, il suit une formation de metteur en scène à l’École supérieure de théâtre Ernst Busch à Berlin. Il participera aux travaux de Manfred Karge à Weimar et du Berliner Ensemble en tant qu'assistant à la mise en scène et comédien. Son travail de fin d'étude, Recherche Faust/Artaud est vivement salué par le monde théâtral allemand.

De 1996 à 1999, il est metteur en scène et directeur artistique de la Baracke au Deutsches Theater de Berlin. Il travaille essentiellement sur des textes d'auteurs contemporains comme Nicky Silver, David Harrower, Alexeï Chipenko ou Enda Walsh.

Depuis septembre 1999, il est membre de la direction artistique et metteur en scène à la Schaubühne de Berlin. Il codirige cette institution avec la chorégraphe Sasha Waltz. Les mises en scène d'Ostermeier relèvent d'un théâtre contemporain, pluridisciplinaire, au texte parfois déconstruit. Ainsi, sa création d'Hamlet montre en prologue l'enterrement du père dans un jeu burlesque sous la pluie artificielle du plateau, puis alterne avec le repas où des ombres sont projetées. La célèbre tirade prononçant « Être ou ne pas être » montre en fond de scène des écrans projetant plusieurs plans du personnage.

En 2004, il est nommé artiste associé au Festival d'Avignon où il présente une mise en scène de Woyzeck de Georg Büchner. Ainsi révélées au public français, les mises en scène d'Ostermeier tournent en France notamment à la scène nationale Les Gémeaux à Sceaux.

Mises en scènes[modifier | modifier le code]

Deutsches Theater
Depuis 1999, à la Schaubühne, Thomas Ostermeier a mis en scène 

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]