Yves Swolfs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yves Swolfs, né le 25 avril 1955 à Bruxelles, en Belgique, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1970, après des études littéraires, Yves Swolfs fait des études de journalisme (1976-1979) et suit des cours auprès de Claude Renard à l'atelier R, section bande dessinée de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. La fin de ses études est sanctionnée par un diplôme décerné par l'École Supérieure d'Art. Sa première histoire paraît dans le second volume du Neuvième Rêve, série d'albums collectifs des étudiants de l'atelier, paru en 1978 aux Éditions des Archers.

Yves Swolfs commence sa carrière de dessinateur par des illustrations publicitaires, de petites bandes dessinées et divers travaux. En mai 1980, il crée Durango, personnage de western inspiré par le western spaghetti « Le Grand Silence » et Jean-Louis Trintignant. La série paraît sans pré-publication aux Éditions des Archers. Dargaud la rachète dix ans plus tard.

En 1987, il s'essaye à la bandée dessinée historique avec Dampierre, série créée pour le magazine Vécu (Glénat), dont l'intrigue se situe à l'époque des guerres vendéennes et de la Révolution française. Paru en septembre-octobre 1989, le tome 2 est présenté en avant-première au château du Puy du Fou. À partir du troisième tome, il se concentre sur son scénario et en abandonne le dessin à Éric, puis à Pierre Legein. En 1994, il entreprend la saga du Prince de la nuit, une histoire de vampire à travers les âges qui remporte un vif succès. En mai 2000, il imagine les aventures de Vlad avec Griffo au dessin, parues dans la collection « Troisième Vague » du Lombard. Il a également créé un western intitulé Black Hills 1890. En 2003, il démarre une nouvelle série intitulée Légende, qui se déroule au Moyen Âge.

Parallèlement à la bande dessinée, Yves Swolfs joue de la guitare au sein d'un groupe de hard rock, « Lazare », qui connaît un certain succès en Belgique. Il a été en procès avec Michael Jackson à propos d'un plagiat d'une de ses chansons. À la fin de 2006, le nouveau groupe musical de Swolfs (« Wolf Gang ») sort un CD qui accompagne le tome 3 de Légende.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Portrait de Christian Chelman dessiné par Yves Swolfs à l'occasion de l'album Rhésus
  • Viol à Grey Rock, Les Archers, 1980
    Scénario et dessin : Yves Swolfs
  • Rhésus, Brüsel, 1999
    Scénario : Christian Chelman - Dessin : Yves Swolfs - 500 exemplaires numérotés et signés par les auteurs
  • Rémission, Soleil, 2008
    Scénario : Yves Swolfs - Dessin : Brice Cossu - Couleurs : Stéphane Paitreau

Liens externes[modifier | modifier le code]