Prépublication

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La prépublication est la publication, sous différentes formes (feuilleton, économique, abrégée, sur Internet, etc.) d'une œuvre littéraire avant sa parution.

Littérature[modifier | modifier le code]

Le feuilleton au XIXe siècle, le samizdat dans les pays de l'Est, et accessoirement la revue, ou Internet, sont des formes de prépublication usitées en littérature.

Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

Il existe deux types de publications scientifiques : la « prépublication » et le « postdocument ».

Les prépublications (ou preprints) sont des articles qui n’ont pas été vérifiés par les pairs (comité scientifique ou comité de lecture).

Les postdocuments (ou postprints) ont été certifiés par les pairs et peuvent faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique. Il s'agit soit de la « version auteur » (article final de l'auteur qui intègre les corrections demandées par les pairs), soit de la « version éditeur » (la version publiée par l'éditeur).

Dans les deux cas il peut s'agir de communication de congrès, thèse, articles, habilitation à diriger des recherches, chapitre d’ouvrage, actes de colloques, publications dans des revues scientifiques sans comités de lecture, etc.

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

On prépublie ainsi des bandes dessinées ou des mangas dans la presse quotidienne, hebdomadaire, nationale ou régionale.

Les périodiques de bandes dessinées ou magazines de prépublication de manga publient ainsi des BD qui, si leur popularité le justifie, sont ensuite publiées en album.

Certains éditeurs et des particuliers prépublient même des bandes dessinées en ligne (Internet).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]