Windows Neptune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windows Neptune
Logo

Famille Microsoft Windows
Type de noyau Windows NT
État du projet Annulé
Licence Microsoft EULA
Dernière version avancée Neptune 5.0.5111
Site web http://www.microsoft.com

Windows Neptune est une version de Microsoft Windows qui devait être à l'origine l'opus grand public de Windows 2000. Pourtant, très tôt durant le développement, le projet fut annulé et fusionna avec Windows Odyssey pour donner le projet Whistler - nom de code de Windows XP.

Historique[modifier | modifier le code]

En avril 1999, il fut annoncé que Windows Me allait finalement être la version familiale de 9x. Neptune fut alors annoncé pour 2001/2002 comme la première offre grand public de technologie NT. Le projet avança donc et déboucha entre autres sur l'écran de connexion que l'on connaît à Windows XP mais également sur le contrôle des comptes utilisateurs. La dernière build ayant fait apparition de Neptune, la numéro 5111, est sortie le 27 décembre 1999.

Le projet Neptune fut finalement abandonné, en partie à cause du trop grand nombre de fonctionnalités promises ainsi que de la volonté de Microsoft de refaire quelque chose de nouveau.

Windows Neptune devait supporter une interface utilisateur basée sur HTML nommée « Forms+ », un système de connectivité Plug and Play universelle, la vision WinTone (en) chère à Bill Gates, ainsi que le noyau NT utilisé par Windows 2000 (rebaptisé d'ailleurs le Windows Engine).

Quelques nouveautés furent toutefois reprises dans Windows XP tel que le pare-feu réseau.

Windows Neptune embarque la version 5.5 d'Internet Explorer et d'un écran de démarrage (bootscreen) semblable à Windows 2000. Le système basé entièrement à partir de Windows 2000 Professionnel est signé "Windows Neptune. Under Construction.".