Wikipédia:Sélection/Kazakhstan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Musique kazakhe

Une Dombra

La musique kazakhe fait partie des musiques d'Asie centrale. Elle est l'un des lieux d'implantations majeures de la musique des steppes des bardes turcophones. Bien que sous influence soviétique pendant un temps, elle a su garder son originalité ; de même elle a su résister aux influences musulmanes voisines ou anciennes, les Kazakhs ayant bien vite opéré un syncrétisme entre Allah et le Tengri, le dieu au-dessus de tout des anciens chamanes. Elle s'est en outre répandue à la faveur des mouvements de population kazakhe, dans le Xinjiang chinois et en Mongolie.

Lire l'article

Soulèvement de Kengir

Le soulèvement de Kengir fut un soulèvement de prisonniers du camp de travail soviétique de Kengir, au Kazakhstan, au printemps de 1954. Il fut très différent des autres soulèvements qui ont pu avoir lieu dans les goulags à la même époque — comme le soulèvement de Vorkuta — en raison de sa durée et son intensité.

Lire l'article

Polygone nucléaire de Semipalatinsk

Le polygone nucléaire de Semipalatinsk (en russe : Семипала́тинский я́дерный полиго́н) est le premier et l'un des principaux sites atomiques soviétiques. Il est situé au Kazakhstan, à 130 km à l'ouest de la ville de Semeï, anciennement Semipalatinsk, au sud du fleuve Irtych. Sa superficie est de 18 000 km² et abrite la ville militaire de Kourtchatov.

Lire l'article

Mine d'uranium de Tortkuduk

La mine d'uranium de Tortkuduk est située dans le district de Sozak de la région du Kazakhstan-Méridional, à l'ouest du désert de Muyunkum, à environ 250 km au nord de la ville de Chimkent et 290 km à l'est de la ville de Kyzylorda.

Elle est exploitée par la société KATCO, dont le siège social se trouve à Almaty. Il s'agit de la mine d'uranium la plus importante du Kazakhstan. Quatrième mondiale après la mine d'uranium de McArthur River (Canada), Olympic Dam (Australie) et la mine d'Arlit de la Société des mines de l'Aïr (Niger), elle fournit environ 5% de la production mondiale d'uranium.

A 40 km en direction du sud-ouest se trouve une seconde mine exploitée par KATCO : la mine de Muyunkum. Le village le plus proche, Suzak, se trouve à 70 km vers le sud-ouest.

Lire l'article

Kachagan

Kachagan est le nom donné à un gisement pétrolier situé en mer Caspienne, découvert dans les années 1990, à grande profondeur sous les eaux territoriales du Kazakhstan et supposé contenir une grande quantité de pétrole, mais difficile à atteindre.

C'est aussi le nom du projet de son exploitation pour laquelle six compagnies internationales pétrolières se sont associées (dont le groupe Total qui a accepté de diriger ce consortium de 2008 à 2015).

Lire l'article

Mer Caspienne

La mer Caspienne est une mer fermée ou un lac endoréique salé d'Asie issu de la fermeture d'une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys.

Elle est bordée par la Russie (avec le Daguestan, la Kalmoukie et l'oblast d'Astrakhan), l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Iran et le Kazakhstan, avec les steppes de l'Asie centrale au nord et à l'est. Dans l'Antiquité, elle était appelée l’océan Hyrcanien ; elle porta aussi le nom de mer Khvalissian (lié aux Khvali, les habitants du Khwarezm) ou de Bahr el-Qazvin selon des sources arabes. Le mot caspienne vient de Qazvin, une ville d'Iran. En Iran, elle s'appelle mer Khazar (Daryā-ye Khazar) et parfois mer Mazandaran (Daryā-ye Mazandaran, du nom d'une région qui la borde).

Son nom vient du peuple des Kassites des monts Zagros, nom dérivant d'une racine hourrite kas signifiant « montagne » dont dérive aussi le nom de Caucase.

Lire l'article

Kazakhs

Famille kazakhe au Xinjiang.
Famille kazakhe au Xinjiang.

Les Kazakhs sont un peuple turc habitant majoritairement le Kazakhstan (voir Démographie du Kazakhstan) et les régions frontalières des pays limitrophes, notamment la Russie (en particulier les oblasts d'Astrakhan et d'Orenbourg), la Mongolie (principalement l'aïmag de Bayan-Ölgii où ils forment environ 90 % de la population), l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et la Chine (surtout la préfecture autonome kazakhe d'Ili). Les Kazakhs parlent le kazakh (ainsi que le russe).

L'ethnogenèse du peuple kazakh est complexe. Elle tire ses origines des peuples turcs et tribus mongoles médiévales, dont les Argyns, les Doulats, les Naïmans, les Djalayirs, les Khazars et les Karlouks, ainsi que des Coumans ; d'autres peuples ont pris part à la formation du peuple kazakh, comme les Huns, les Sarmates, les Sakas et les Scythes, qui vécurent sur les territoires compris entre la Sibérie et la mer Noire entre les Ve et XIIIe siècles. Le khanat kazakh, première émanation politique du peuple kazakh, ne s'est véritablement formé qu'au XVe siècle. Sous domination russe à partir du XVIIIe siècle, les Kazakhs sont intégrés au XXe siècle à l'URSS, qui eut un impact considérable sur eux, leur imposant en particulier des transformations linguistiques et culturelles, mais affectant aussi leur démographie (voir famine de 1932-1933 au Kazakhstan). Le Kazakhstan indépendant mène depuis 1991 une politique de renaissance des traditions kazakhes, et a rapatrié une partie de la diaspora kazakhe sur son territoire.

La culture kazakhe, d'origine turque, a reçu l'influence de l'islam (religion majoritaire parmi les Kazakhs), puis de la culture russe et du soviétisme. Bien que cette spécificité ait tendance à s'éroder de nos jours, la structure de la société est clanique, et la plupart des Kazakhs appartiennent à une des trois jüz.