Hyrcanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de l'Hyrcanie

L’Hyrcanie (ou Hyrcania ou Hircania ou Hyrkani, en grec : Υρκανια, en Perse ancien : Verkâna, en Avestique : Vəhrkō, en Gilaki et Mazandarani : Verk, en Sanskrit : Vŗka वृक) est le nom qui, dans l'Antiquité, fut donné aux régions d'Asie situées au Sud-est de la Mer Caspienne au Nord-est de l'Iran actuel, autour de l'actuelle rivière Gorgân (ou Gorgan ou Gurgan). Pour les Grecs, la mer Caspienne était nommée "La mer Hyrcanienne".

L'Hyrcanie fut une province de la Médie, puis se retrouva sous l'autorité des Perses Achéménides, après que Cyrus II le Grand le Grand (-559/-529) eut construit son Empire. Elle devint ensuite une satrapie de l'Empire Perse Achéménide gouvernée par Hystaspede. La capitale, qui était et la plus grande ville et le site du "palais royal", était Zadracarta (ou Gorgân ou Gurgan).

C'est à la frontière entre cette satrapie et la Parthie que Darius III, en fuite devant Alexandre le Grand, est assassiné en 330 av. J.-C. Plus tard cette région est englobée dans le royaume des Parthes.