Aller au contenu

Utilisateur:Mathious Ier/Gedächtniskirche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Découverte et exploration de l'Amérique[modifier | modifier le code]

Les expressions « découverte de l'Amérique » ainsi que « Nouveau Monde » sont usuelles en Europe, mais sont controversées en Amérique, notamment du point de vue des autochtones, selon qui ce continent n'était ni « à découvrir » ni « nouveau », car il était habité depuis des milliers d'années. Ces expressions sont donc accusées d'eurocentrisme par les populations d'origine amérindiennes, par des hommes politiques américains ainsi que par divers spécialistes. Certains précisent que la découverte de l'Amérique a été en réalité le fait des premiers chasseurs paléolithiques arrivés sur ce continent il y a au moins 33 000 ans. Toutes ces réflexions ont amené certains historiens à promouvoir des expressions plus « politiquement correctes » ou neutres telles que « L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique » ou « L'arrivée des Espagnols en Amérique ». On peut aussi utiliser l'expression « conquête de l'Amérique » pour évoquer le processus de colonisation du Nouveau Monde après sa « découverte » en 1492. L'expression « découverte de l'Amérique » reste cependant solidement attestée en Europe, étant donné qu’elle signifie (implicitement) « découverte de l'Amérique par les Européens ».

Christophe Colomb (en espagnol : Cristóbal Colón) n'est pas le premier Européen à avoir atteint l'Amérique. À la colonisation viking des Amériques attestée du xe au xiiie siècle, s'ajoutent des contacts plus ou moins probables et précis de pêcheurs de morue (du Portugal et/ou des Açores) vers Terre-Neuve, d'éventuelles expéditions portugaises et danoises qui forment les contacts trans-océaniques précolombiens. C'est cependant l'expédition de Christophe Colomb en 1492 qui a marqué le début de l'exploration, de la découverte et de la colonisation de ces terres. L'identification de ces nouvelles terres comme continent permit les échanges intercontinentaux avec l'Amérique. L'importance de l'événement en font le passage symbolique du Moyen Âge aux Temps modernes dans l'historiographie occidentale.

Christophe Colomb est le premier navigateur dont les voyages transatlantiques sont attestés et documentés de façon détaillée.

Installé au Portugal à partir de 1476, à une époque où les navigateurs portugais explorent les côtes de l'Afrique et espèrent trouver un passage vers l'océan Indien afin d'atteindre les Indes, c'est-à-dire l'Asie orientale (Inde, Chine, Japon), Christophe Colomb élabore un projet alternatif : atteindre les Indes en naviguant vers l'ouest, à travers l'océan Atlantique, la « mer Océane ». Son projet est rejeté en 1484 par le roi de Portugal Jean II. Colomb se tourne alors vers les Rois catholiques d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, et émigre en 1485 en Castille. Après une première entrevue en janvier 1486, il doit encore attendre 6 ans pour que les Rois catholiques signent les capitulations de Santa Fe en avril 1492, 4,5 mois après la prise de Grenade (2 janvier 1492) et la fin de la Reconquista (mot espagnol et portugais, en français : « la Reconquête », est le nom donné à la période du Moyen Âge ibérique comprise entre la conquête omeyyade (dynastie arabe) de l'Hispanie wisigothe, et la chute du royaume nazari (dynastie arabe fondée par Mohammed ben Nazar) de Grenade. La conquête de Grenade par la Castille marque la fin de la période).

Le contrat lui alloue (aussi une commune française) 3 navires (les deux caravelles La Pinta et La Niña, et la caraque la Santa María) et leurs équipages (90 hommes) pour 6 mois. La caravelle, type de navire inventé par les Portugais, est plus légère, rapide et maniable que la caraque ; la caravelle a également un coût d'armement relativement faible. L'expédition est financée, grâce notamment aux énormes amendes et taxes prélevées auprès des Juifs et musulmans du royaume, qui alimentaient les caisses du Trésor royal et à l'aide pécuniaire de Louis de Santangel.

Partie le 3 août 1492 de Palos de la Frontera, l'escadre fait une escale aux Canaries jusqu'au 6 septembre 1492, puis part vers l'ouest et atteint le 12 octobre 1492 l'île de Guanahani où Colomb entre en contact avec les indigènes, qu'il nomme « Indiens » (Indios), croyant être aux Indes. Il s'agit probablement de l'île San Salvador des Bahamas mais ce point est sujet à débat. Le 28 octobre 1492, il découvre Cuba et le 4 décembre 1492, atteint l'île d'Hispaniola (Saint-Domingue), où il s'installe et entre de nouveau en contact avec les indigènes. Le 25 décembre 1492, la Santa Maria s'échoue de façon irrémédiable. Colomb décide de rentrer avec les deux caravelles, laissant sur place 39 hommes dans un fortin (fort Navidad) construit avec le bois de la caraque. Il repart en janvier 1493 et atteint Palos de la Frontera le 15 mars 1493, ramenant 6 indigènes pour attester de sa rencontre avec les « Indiens ». La cour se trouvant alors à Barcelone, il doit traverser l’Espagne et il est accueilli comme un grand d'Espagne par les Rois catholiques : il est désormais « amiral de la mer Océane, vice-roi et gouverneur des Indes » et ses deux fils, Diego et Fernand, deviennent pages à la cour. Très rapidement, un second voyage est mis sur pied, avec 17 navires et des centaines de participants : il s'agit maintenant de coloniser l'île d'Hispaniola.

Au cours du troisième voyage commencé en septembre 1493, Colomb découvre La Désirade (Guadeloupe), Marie-Galante (France), la Dominique, la Basse-Terre, Montserrat (Royaume-Uni), Saint-Martin et Saint-Barthélemy (France). Arrivé à Hispaniola, il découvre que les 39 hommes du fort de la Navidad sont tous morts. Après avoir organisé, en tant que gouverneur de l'île, les débuts de la colonisation de l'île (fondation de La Isabela, première ville espagnole fondée en Amérique), il repart en exploration et atteint Porto Rico, puis la Jamaïque. Mais à Hispaniola, qu'il a confiée à son frère Giacomo Colomb, les choses ne vont pas bien du tout, plusieurs officiers décident de repartir en Espagne, où ils critiquent Colomb à la cour. Il décide de rentrer en 1496 et parvient à regagner la confiance des souverains. Mais il a un peu plus de mal à organiser son troisième voyage, qui ne repart qu'en 1498. Au début de ce 3e voyage, il débarque sur le continent sud-américain au niveau de l'actuel Venezuela et passe également à Saint-Vincent, Grenade, Trinité, Margarita (Venezuela). Rentré à Hispaniola, il est confronté à une situation très difficile : les colons espagnols sont mécontents, les Indiens se révoltent, etc. De nouveau, les critiques pleuvent à la cour et un inspecteur est envoyé en 1500, Francisco de Bobadilla.

Francisco de Bobadilla estime que la situation à Hispaniola est catastrophique par la faute de Colomb et il le met en état d'arrestation. Il est immédiatement renvoyé en Espagne, où les Rois catholiques le libèrent, mais en ne lui laissant que le titre d'amiral, le jugeant incompétent, voire dangereux, en matière d'administration. Ils lui interdisent même de faire escale à Hispaniola durant le quatrième voyage. Durant ce 4e voyage (1502-1504), qui est donc seulement d'exploration, Colomb navigue le long des côtes du Veraguas (province du Panama) et du Panama. Mais sa flotte se détériore gravement et est contrainte de faire escale à la Jamaïque, où les navigateurs vont rester une année, attendant que le gouverneur d'Hispaniola (qui déteste Colomb) veuille bien envoyer des navires de secours. Colomb rentre en Espagne en 1504, très affaibli par cette épreuve, et meurt en 1506. Son fils Diego est nommé peu après gouverneur d'Hispaniola.

Persuadé d'avoir atteint l'Extrême-Orient, il est mort sans savoir qu'il avait découvert un continent inconnu des Européens. On attribue à son compagnon florentin Amerigo Vespucci d'avoir identifié ce monde comme un nouveau continent, et non comme l’extrémité orientale de l’Asie. Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier Européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique. Cette revendication entraîna la négociation du traité de Tordesillas signé le 7 juin 1494, qui établit le partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal sous l'égide du pape Alexandre VI. En conséquence, les terres découvertes ou conquises peu après, du Brésil et d'Amérique du Nord, passent sous souveraineté portugaise et espagnole jusqu’à la contestation de l’autorité papale par les autres puissances maritimes d’Europe.

La découverte de l'Amérique est commémorée en Espagne et dans les pays hispanophones le 12 octobre sous le nom de Jour de l'hispanité ou de Jour de la Race. Le Jour de Christophe Colomb est célébré le deuxième lundi du mois d'octobre dans plusieurs pays d'Amérique.

Chronologie de l'exploration de l'Amérique par les Européens :

Yaz[modifier | modifier le code]

  • °25 mai 2009, origine d'Oran
  • mathématiques, psychologue
  • grand-frère, sœur