Simpson et Delila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simpson et Dalida
Saison 2
Épisode no 2

Titre original Simpson and Delilah
Titre québécois Simpson et Dalilah
Code de production 7F02
1re diffusion aux É.-U. 18 octobre 1990
1re diffusion en France 16 mars 1991
Tableau noir On ne joue pas avec le goudron.
Gag du canapé Les Simpson dansent à l'égyptienne et s'assoient dans le canapé en écartant les bras.
Scénariste Jon Vitti
Réalisateur Rich Moore
Chronologie
Précédent Aide-toi, le ciel t'aidera Simpson's Horror Show Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 2
Liste des épisodes des Simpson

Simpson et Dalida (en France) ou Simpson et Dalilah (au Québec) est le 2e épisode de la saison 2 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant un programme télévisé, Homer voit une publicité qui vante les mérites de Dimoxinil, un produit miracle qui permet de faire pousser les cheveux. Il court voir un médecin afin qu'il lui prescrive le traitement mais ce dernier coûte 1 000 $. En discutant avec Lenny et Carl, il apprend que son traitement peut être pris en charge par son assurance maladie. Il s'empresse donc de retourner voir le médecin à la clinique du cheveu pour obtenir le produit miracle. Lorsqu'il se réveille, le lendemain, il constate que le produit a agi comme il l'espérait. M. Burns, impressionné par son sublime brushing, le repère et lui propose de passer cadre. Il recrute alors Karl, son assistant, qui va entre autres, l'aider à éviter les pièges que l'on va lui tendre par jalousie. Et lorsque Smithers découvre qu'Homer a utilisé l'argent de son assurance maladie pour payer le Dimoxinil, Karl se sacrifie en racontant à Smithers que c'est lui qui a escroqué l'argent afin qu'Homer ne soit pas licencié. Hélas, dans le même temps, Bart provoque une catastrophe en jouant avec le Dimoxinil, ce qui fait reperdre ses cheveux à Homer qui redevient chauve. Son discours à la centrale, malgré le soutien de Karl, est un fiasco et Burns décide de le rétrograder en le remettant à son ancien poste. Abattu, Homer est consolé le soir par Marge.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le Dimoxinil est une anagramme du nom d'un vrai produit utilisé pour la repousse des cheveux, le Minoxidil.
  • Cet épisode restera dans l'histoire comme faisant apparaître le premier baiser animé entre hommes à la télévision.
  • Le titre original, comme le titre français, font référence à l'histoire biblique Samson et Dalila où Samson révèle que sa force réside dans ses cheveux. Homer prend confiance en lui dès lors qu'il retrouve ses cheveux.
  • Quand le vendeur met la radio pour cacher une conversation avec Homer, il allume la radio et on y entend la Danse du chapeau mexicain.
  • La scène où Homer court de joie dans les rues de Springfield après avoir découvert qu'il avait retrouvé ses cheveux est une parodie de la scène du film La vie est belle où le personnage de George Bailey court de joie dans la rue en souhaitant Joyeux Noël à tout le monde après avoir retrouvé goût à la vie.
  • Homer brûle un billet de dollar sous les yeux choqués de son public à la manière de Serge Gainsbourg qui avait brûlé un billet de 500 francs en direct à la télévision.
  • Dans la version originale, l'homme engagé secrètement par Karl pour l'anniversaire de Marge chante You are so beautiful de Joe Cocker, tout comme Homer et Marge à la fin de l'épisode.
  • Harvey Fierstein prête sa voix pour le personnage de Karl.