Le Saut de la mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Saut de la mort
Saison 2
Épisode no 8

Titre original Bart the Daredevil
Titre québécois Bart le casse-cou
Code de production 7F06
1re diffusion aux É.-U. 6 décembre 1990
1re diffusion en France 29 juin 1991
Tableau noir Je ne conduirai pas la voiture du proviseur
Gag du canapé Les Simpson s'assoient rapidement. Le canapé penche pour se retrouver à la verticale. Les Simpson restent accrochés au canapé sauf Maggie qui tombe sur un coussin du canapé qui est tombé par terre.
Scénariste Jay Kogen et Wallace Wolodarsky
Réalisateur Wesley Meyer Archer
Chronologie
Précédent La Fugue de Bart Tous à la manif Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 2
Liste des épisodes des Simpson

Le Saut de la mort (France) ou Bart le casse-cou (Québec) (Bart the Daredevil) est le 8e épisode de la saison 2 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart et Homer apprennent à la télévision qu'un spectacle de cascades va avoir lieu à Springfield. Ils assistent au spectacle de l'école de Lisa et filent au show de cascades. En cherchant à se garer, ils atterrissent dans l'arène et manquent de se faire déchiqueter par un robot géant, le Dragonnausaure. En dédommagement, ils reçoivent un gros chèque pour réparer leur voiture, une bouteille de mousseux et assistent gratuitement au spectacle. Impressionné par un cascadeur, Bart décide d'en faire son métier. Pour sa première cascade, il se blesse mais cela n'altère pas son enthousiasme. Peu à peu, il réussit ses sauts. Mais lassé par cette facilité, il se met en tête de sauter par-dessus les Gorges de Springfield, l'endroit le plus dangereux de la ville. Marge et Homer refusent mais cela renforce sa détermination. Le jour J, Homer arrive à arrêter Bart juste avant qu'il ne saute. Homer décide alors de sauter pour montrer à son fils le danger de la cascade. Il chute alors dans le ravin et se blesse gravement. Une ambulance le remonte mais celle-ci percute un arbre, la porte arrière du camion de l'ambulance s'ouvre et Homer retombe à nouveau dans le ravin. Bart, terrifié, décide alors d'arrêter le métier de cascadeur et Homer à l'hopital, dira au cascadeur : "Tu te crois courageux, bah essaye d'élever mes gamins!"

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'épisode marque la première apparition du Docteur Hibbert, de Lance Murdock et Janey.
  • La scène de la double-chute dans le ravin fut la scène préférée de bon nombre de fans et l'une des plus célèbres de la série. Elle sera retravaillée et reprise dans l'épisode flash-back Poisson d'avril ainsi que dans de nombreux autres épisodes.
  • L'orchestre joue la symphonie no 7 de Schubert dite l’Inachevée.
  • La chute de Homer sera reprise dans la série South Park dans l'épisode Le retour de Chef
  • Dans Les Simpson : Le Film, lorsque Homer et Bart viennent de sauver la ville, ils repassent par les gorges de Springfield. On peut alors voir l'ambulance restée là depuis l'épisode.
  • Pendant le spectacle de l'école, les enfants jouent 8ème Symphonie inachevée de Franz Schubert et Ouverture 1812 de Tchaïkovski ce dernier était aussi interprété à l'origine avec des coups de canons à la fin.
  • L'apparition de Bart près des gorges de Springfield est basée sur celle d'Omar Sharif dans Lawrence d'Arabie.
  • La façon dont les lions attaquent Lance Murdoch fait penser au requin du film Les Dents de la mer.
  • Otto Bus chantonne un air vraiment ressemblant à la chanson Foxy Lady de Jimi Hendrix.
  • Le titre original de cet épisode faire référence au super héros de bande-dessinée Daredevil.
  • Le personnage de Lance Murdoch est inspiré du cascadeur américain Evel Knievel.