Tatar de Crimée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la langue tatare de Crimée. Pour le peuple tatar de Crimée, voir Tatars de Crimée.
Tatar de Crimée
Qırımtatar tili, Къырымтатар тили
Pays Ukraine, Turquie, Roumanie, Ouzbékistan
Région Crimée, Dobroudja
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-2 crh
ISO 639-3 crh
Type langue vivante
Étendue langue individuelle
IETF crh

Le tatar de Crimée est une langue turque parlée par les Tatars de Crimée, peuple installé autrefois dans la péninsule éponyme, dans l'ancienne Union soviétique, en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne, en Biélorussie, en Lituanie, en Estonie, en Lettonie, en Moldavie et en Turquie.

Cette langue ne doit pas être confondue avec une autre langue turque, parlée par les Karaïmes, le karaïm, ainsi qu'avec celle parlée par les Juifs Krymchaks, le krymchak, qui en est proche, mais comprend des mots issus de l'hébreu et de l'araméen.

Elle est considérée comme langue de minorité en Crimée (Russie), en Dobrogée (Roumanie), tandis que ses locuteurs dans le monde sont environ 2 millions, dont 90 000 en Turquie, dans les provinces d'Adana, d'Eskişehir et d'Ankara.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pl) Henryk Jankowski, Gramatyka języka krymskotatarskiego, Poznań: Wydawnictwo Naukowe UAM, 1992 (ISBN 83-232-0563-9)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]