Nerf optique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Voies visuelles. Les axones des cellules ganglionnaires de la rétine forment jusqu'au chiasma le nerf optique puis ils se poursuivent au-delà jusqu'au corps genouillé latéral dans le tractus optique.

Le nerf optique est la IIe paire des 12 nerfs crâniens.

Anatomie[modifier | modifier le code]

C'est un nerf centripète composé d'environ 1,2 million d'axones issus des cellules ganglionnaires (de la rétine optique), qui se collectent au niveau de la papille (ou tête du nerf optique),avant de sortir du globe oculaire par la lamina cribrosa. Le nerf optique de chaque côté adopte un trajet oblique en arrière et en dedans au sein de l'espace intraorbitaire et intracônique. Il pénètre dans le crâne par le canal optique puis suit la gouttière optique, avant de rejoindre son homologue controlatéral pour former le chiasma optique au-dessus de l'hypophyse. Puis le chiasma se poursuit par deux bandelettes optiques (ou tractus optiques) qui contournent le mésencéphale avant de se terminer au niveau des corps géniculés latéraux (ou corps genouillés latéraux).

Les nerfs optiques constituent 15 % des afférences des corps genouillés latéraux.

Pathologie du nerf optique[modifier | modifier le code]

La pathologie du nerf optique regroupe les affections appelées « neuropathies optiques ».

Les neuropathies optiques les plus fréquentes sont de causes inflammatoires : il s'agit des névrites optiques. Les autres causes de neuropathies optiques sont tumorales (dus à une tumeur), vasculaires, toxiques, ou dégénératives, d'origine génétique, comme dans la neuropathie optique de Leber.

Le syndrome de Traquair est une maladie du chiasma optique (réunion des 2 nerfs optiques) associant :

  • un scotome (lacune dans le champ visuel, due à la non perception dans un territoire de la rétine) situé du côté de la lésion
  • une encoche temporale de l’autre côté, traduisant une lésion de la partie avant du chiasma optique

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]