Superman 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 18:36 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Superman 3

Titre original Superman III
Réalisation Richard Lester
Scénario David Newman
Leslie Newman
Sociétés de production Dovemead Films
Cantharus Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Super-héros
Durée 120 minutes (h 0)
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Superman 3 est un film de super-héros anglo-américain réalisé par Richard Lester, sorti en 1983.

C'est le troisième volet des adaptations cinématographiques de Superman avec Christopher Reeve dans le rôle-titre.

Synopsis

Auguste Gorman, sans argent et sans talent, se découvre un don pour l'informatique. Ross Webster, patron d'une puissante société et génie du mal à ses heures, entend utiliser son génie pour dominer le monde grâce aux ordinateurs, et détruire Superman. Ce dernier se retrouve bientôt exposé à une kryptonite artificielle qui transforme sa personnalité et en fait un être maléfique.

Fiche technique

Producteur délégué : Ilya Salkind
Producteur associé : Robert Simmonds

Distribution

Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[3]

Version de 1985

En 1985, Paramount Télévision récupère les droits grâce à Viacom et diffuse une nouvelle version du film intitulée Superman III : The Smallville Definitive Cut.

Cette nouvelle version inclus un nouveau générique dans l'espace, de nouvelles scènes inédites et une relation plus centré sur le méchant et Lana Lang.

Autour du film

  • C'est le dernier film ou Clark Kent / Superman est doublé par l'acteur Pierre Arditi
  • Alan Alda avait été envisagé pour le rôle de Webster.
  • Le jeune garçon qui attend devant le photomaton pendant que Clark Kent se change en Superman, est celui qui interprétait le bébé Kal-El dans le premier film cinq ans plus tôt.
  • Au début, le passant qui reçoit de la peinture sur lui ainsi qu'un seau de peinture est le comédien britannique Bob Todd plus connu pour être un des vieux complices de Benny Hill dans ses shows.
  • Dans la scène de l'affrontement entre le gentil Clark et le méchant Superman dans la décharge automobile, on peut apercevoir un poster du film Blade Runner affiché sur le mur d'un petit local.

Incohérence photographique

Dans la séquence du bal de Smallville, on peut voir des photos de Clark et Lana lors de la remise des diplômes avec les visages de Christopher Reeve et Annette O'Toole. Or dans le premier film, les personnages étaient interprêtés en tant qu'adolescents par deux autres acteurs : Jeff East et Diane Sherry. Par conséquent, les photos devaient comporter les visages de ceux-ci et non ceux de Reeve et O'Toole. N'oublions pas non plus qu'après le lycée, Clark a voyagé dans le Grand Nord pour y étudier ses origines kryptoniennnes et qu'il y est resté pendant 12 ans[4].

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. a et b (en) Crédits - Internet Movie Database
  2. (en) Dates de sortie - Internet Movie Database
  3. Fiche de doublage VF du film sur AlloDoublage, consulté le 16 février 2013
  4. Réplique de Jor-El dans Superman : « Quand tu seras revenu aux confins de ta galaxie, douze de tes années auront passé. »