Robert Vaughn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vaughn.

Robert Vaughn

Description de cette image, également commentée ci-après

Robert Vaughn dans la série télévisée Des agents très spéciaux

Naissance 22 novembre 1932 (81 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur

Robert Vaughn (Robert Francis Vaughn) est un acteur américain, né le 22 novembre 1932 à New York (État de New York, États-Unis). Révélé dans le film Les Sept Mercenaires, il est particulièrement connu pour avoir tenu le rôle de Napoléon Solo dans la série Des agents très spéciaux et celui de Harry Rule dans la série Poigne de fer et séduction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Vaughn est né à New York. Ses parents d'origine irlandaise et de confession catholique sont l'aspirante actrice Marcella Frances (née Gaudel) et Gerald Walter Vaughn, un comédien de série radio. Ses parents se séparent alors qu'il est encore jeune. Robert Vaughn part vivre avec sa mère à Minneapolis dans le Minnesota. Élève au lycée du Nord, il est diplômé en journalisme de l'université du Minnesota.

Il poursuit des études en arts et sciences appliquées en Californie, à Los Angeles. Il est titulaire d'un doctorat en communication de l'université de la Californie méridionale, auteur d'une thèse publiée en 1972, sur les victimes du blacklisting dans le show-biz.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ses études, Robert Vaughn commence à travailler en tant qu'acteur. Il fait sa première apparition à la télévision en 1955 dans un épisode de la série Medic intitulé « Black Friday ». Il jouera plus de 200 personnages dans des films, des téléfilms et des séries.

Il tient son premier rôle cinématographique dans Les Dix Commandements. Son rôle est mineur et n'est pas crédité au générique.

Sa première prestation cinématographique créditée a lieu en 1957 quand il joue dans Le Carrefour de la vengeance où il tient le rôle de Bob Ford, l'assassin de Jesse James.

Sa prestation dans The Young Philadelphians (1959) lui vaut d'être proposé pour l'Oscar du meilleur second rôle. Mais c'est son rôle de Lee dans Les Sept Mercenaires qui lui permet d'acquérir une stature nationale et internationale. Il reprendra un rôle similaire en 1980 dans l'adaptation futuriste, Les Mercenaires de l'espace puis celui du juge Oren Travis dans la série éponyme (1998-2000). En 2014, et depuis le 30 août 2003, date du décès de Charles Bronson, Robert Vaughn est le seul des Sept Mercenaires originaux encore en vie.

De 1964 à 1968, il joue le rôle de Napoléon Solo dans la série Des agents très spéciaux au côté de l'acteur britannique David McCallum. Le succès de cette série permet le développement de merchandising ainsi que de suites sous la forme de téléfilm dans les années 1980.

En 1968, abonné au second rôle de premier plan, Robert Vaughn joue le rôle d'un homme politique ambitieux dans le film Bullitt au côté de Steve McQueen. Parallèlement, l'acteur est aussi engagé politiquement. Membre du parti démocrate, il est sollicité par la branche californienne de ce dernier pour se présenter contre Ronald Reagan, candidat républicain au poste de gouverneur de Californie en 1966. Vaughn refuse cependant et apporte son soutien à Edmund Brown qui est largement battu par Reagan. Opposé à la guerre du Viêt Nam et ami proche de Robert Kennedy, il soutient sa candidature en 1968 quand celui-ci recherche l'investiture du parti démocrate.

Au cinéma, à quelques exceptions près, la carrière de Robert Vaughn se cantonne par la suite à des prestations de premier ou second ordre à la télévision ou dans des films de série B où il arbore avec conviction un flegme et une nonchalance sans faille.

Famille[modifier | modifier le code]

Robert Vaughn est marié depuis 1974 à l'actrice Linda Staab. N'ayant jamais pu avoir d'enfant, ils en adoptèrent trois, un garçon, Ned (né en 1970), et deux filles, Cassidy (née en 1976) et Caitlin (née en 1981).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :