Saut-d'Eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saut-d'Eau
Administration
Pays Drapeau d'Haïti Haïti
Département Centre
Arrondissement Mirebalais
Démographie
Population 35 529 hab. (est.2009)
Densité 198 hab./km2
Géographie
Coordonnées 18° 49′ N 72° 12′ O / 18.817, -72.218° 49′ Nord 72° 12′ Ouest / 18.817, -72.2  
Altitude 233 m
Superficie 179,41 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haïti

Voir la carte administrative d'Haïti
City locator 14.svg
Saut-d'Eau

Géolocalisation sur la carte : Haïti

Voir la carte topographique d'Haïti
City locator 14.svg
Saut-d'Eau

Saut-d'Eau (Sodo en créole haïtien) est une commune d'Haïti située dans le département du Centre, arrondissement de Mirebalais.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La commune de Saut-d'Eau doit son nom à une chute d'eau appelé "Le Saut" dont les eaux proviennent de la Montagne Terrible. Ce lieu est un endroit sacré pour les croyants catholiques et vaudou. les vaudouisants vénèrent des esprits vaudou tels que les Lwa, Erzulie. La ville est devenue de plus en plus un véritable centre touristique où des milliers de visiteurs s'y rendent pour apprécier cette charmante cité ou la paix et la chaleur humaine attirent le plus casanier du monde. L'État a consenti de grands efforts pour réhausser l'image de cette petite ville de campagne. l'électricité est présente 24 heurers sur 24 ainsi que l'eau courante. De nombreuses rues de la ville ont été bétonnées ou adoquinées. Ce qui donne une belle allure à cet endroit agréable par plusieurs de ses aspects.

Démographie[modifier | modifier le code]

La commune est peuplée de 35 529 habitants[1](recensement par estimation de 2009).

Administration[modifier | modifier le code]

La commune est composée des sections communales de :

  • Canot (ou Rivière-Canot)
  • La Selle
  • Coupe Mardi Gras
  • Montagne Terrible

Religion[modifier | modifier le code]

Tous les cultes sont représentés à Saut d'eau mais la plupart de ses habitants sont de tradition catholique.Chaque année, au mois de juillet, a lieu un important pèlerinage en l'honneur de la fête patronale de la Vierge Marie du Mont-Carmel, surnommée Vierge Miracles. Cette fête rassemble plusieurs milliers de pèlerins venant d'Haïti, de la République dominicaine et de la diaspora. Beaucoup d'entre eux, les vodouisants surtout profitent de ce moment pour prendre le bain rituel censé apporter de la chance et pour offrir des sacrifice au Loa Erzulie.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie locale repose sur la culture du coton, des agrumes et du maïs. Malgré l'importante déforestation, la région est encore riche en eau et en végétation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)

Liens externes[modifier | modifier le code]