Route nationale 498

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route nationale 498
Cartouche de la route
Historique
Déclassement D 498, D 1498
Caractéristiques
Longueur 89 km
Direction ouest / est
Extrémité ouest D 906 à Félines (Chamborne)
Intersections A72 E 70 M 1082 à Andrézieux-Bouthéon
M 1082 à L'Étrat
Extrémité est A47 E 70 N 88 à Saint-Chamond
Réseau Ancienne route nationale déclassée
Territoire traversé
1 région Auvergne-Rhône-Alpes
2 départements Haute-Loire, Loire
Villes principales Craponne-sur-Arzon, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Marcellin-en-Forez, Andrézieux-Bouthéon, La Talaudière, Saint-Chamond
Exploitation
Gestionnaires Sur les sections déclassées :
  • Conseils départementaux de la Haute-Loire et de la Loire, sauf
  • Saint-Étienne Métropole pour la traversée de Saint-Nizier-de-Fornas et entre L'Étrat et Saint-Chamond

La route nationale 498, ou RN 498, est une ancienne route nationale française reliant Chamborne (commune de Félines), en Haute-Loire, à Saint-Chamond, dans la Loire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création de la route[modifier | modifier le code]

La loi du autorise le classement de près de 40 000 km de routes départementales, de chemins de grande communication et de chemins d'intérêt commun dans le domaine routier national, face à l'essor de l'automobile et « à l'incapacité des départements à investir dans leur réseau[1] ».

L'itinéraire de Murat à Andrézieux par la Chaise-Dieu est classé dans le domaine routier national par le décret du pour la Haute-Loire[2], par classement :

L'itinéraire de la Chaise-Dieu à Saint-Chamond est classé dans le domaine routier national par le décret du pour la Loire[4] par classement :

  • du chemin de grande communication no 6 bis de Pontempeyrat (limite départementale) au Gc no 2 bis ;
  • du Gc no 2 bis entre le Gc no 6 bis et la route nationale 82 ;
  • du Gc no 7 bis entre les routes nationales 82 (à l'Étrat) et 88 (à Saint-Chamond)[3].

En 1933, l'itinéraire de la Chaise-Dieu à Saint-Chamond prend le numéro 498[5].

Déclassements[modifier | modifier le code]

Un transfert de routes nationales aux départements s'opère en 1972.

Dans le département de la Haute-Loire, le déclassement de la route nationale 498 dans son intégralité (17,221 km) prend effet le [6]. Elle devient la D 498.

Dans le département de la Loire, le déclassement de cette route entre la limite du département de la Haute-Loire et la route nationale 82 (47,810 km) prend effet le [7]. Elle devient aussi la D 498.

La section subsistant entre L'Étrat et Saint-Chamond joue le rôle de contournement nord de Saint-Étienne[1]. Elle est déclassée en 2006[8] et devient la D 1498.

Améliorations du tracé[modifier | modifier le code]

Depuis le déclassement, plusieurs améliorations de tracé ont été réalisées par les départements de la Haute-Loire et de la Loire qui assurent désormais la gestion de cette ancienne route nationale.

Afin d'améliorer la desserte du sud-ouest du département de la Loire et des Monts du Forez, le conseil général a aménagé dans les années 2000 une déviation de la route départementale 498 en voie express jusqu'à Bonson[9].

Le contournement de Saint-Marcellin-en-Forez, long de 4,5 km, est ouvert à la circulation depuis  ; inauguré le , sa réalisation, entièrement financée par le département de la Loire, a coûté 11,4 millions d'euros (deux phases d'ouverture, en 2008 et 2015)[10],[11].

Le contournement de Bonson est aménagé en voie express ; sa traversée est devenue la RD 9498.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Les portions de route déclassées sont gérées par les départements.

Les routes départementales situées sur le territoire communautaire de Saint-Étienne Métropole ont été transférées du département de la Loire à la métropole le . La portion de la D 498 située sur la commune de Saint-Nizier-de-Fornas (à l'ouest de Saint-Bonnet-le-Château) ainsi que l'intégralité de la D 1498 sont transférés dans la voirie métropolitaine ; par délibération du conseil métropolitain du , ces sections deviennent respectivement M 498 et M 1498[12].

Tracé[modifier | modifier le code]

De Chamborne à Andrézieux-Bouthéon[modifier | modifier le code]

Tronc commun avec la RN 82 (devenue RD 1082 puis RM 1082)

De L'Étrat à Saint-Chamond[modifier | modifier le code]

Voie express (D 498)[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000 et 2010, le département de la Loire a construit une voie express entre Bonson et l'autoroute A72.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un autre regard sur la route de Langonand » [PDF], sur saint-chamond.fr (consulté le ).
  2. « No 80 - Décrets portant classement dans le réseau des routes nationales [] », Annales des ponts et chaussées,‎ , p. 121-122 (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c Issoire – Saint-Etienne (carte double face de 1910 et de 2010, à l'occasion du 100e anniversaire de la carte Michelin), Michelin/Centre France, (ISBN 978-2-06-715457-5).
  4. « No 9 - Décrets portant classement dans le réseau des routes nationales [] », Annales des ponts et chaussées,‎ , p. 20 (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Nomenclature des routes nationales », Recueil de lois, ordonnances, décrets, réglements et circulaires concernant les différents services du Ministère des travaux publics,‎ , p. 276 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Arrêté interministériel du relatif au déclassement de routes nationales dans le département de la Haute-Loire [PDF], Journal officiel de la République française, (consulté le ), p. 13884.
  7. Arrêté interministériel du relatif au déclassement de routes nationales dans le département de la Loire [PDF], Journal officiel de la République française, (consulté le ), p. 9925.
  8. Michel Morin (préfet de la Loire), Préfecture de la Loire, « Arrêté no 05-70 portant constatation du transfert de routes nationales au conseil général de la Loire » [PDF], (consulté le ).
  9. « Le grand pont, c'est encore plus beau lorsque c'est utile. » [PDF], sur loire.fr, Conseil général de la Loire, v. 2006 (consulté le ).
  10. « Contournement de Saint-Marcellin : à vos marques, prêts, partez ! », sur loire.fr, Conseil départemental de la Loire (consulté le ).
  11. Emilie Massard, « Le contournement de Saint-Marcellin enfin terminé » Accès libre, sur lessor42.fr, (consulté le ).
  12. « Délibération no 2021.00407. Modification de dénomination des routes départementales transférées dans la voirie métropolitaine » [PDF], sur saint-etienne-metropole.fr, Saint-Étienne Métropole, (consulté le ).
  13. a et b « Le grand pont de la Loire devient le pont Pascal Clément » Accès libre, sur lessor42.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]