Aller au contenu

Ratchet and Clank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 18:02 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ratchet and Clank
Logo du premier jeu de la série : Ratchet and Clank

Genre
Développeur
Insomniac Games (série principale)
High Impact Games (opus PlayStation Portable)
Idol Minds (remasterisation HD)
Sanzaru Games (portage PlayStation 2 de Secret Agent Clank)
Handheld Games (Going Mobile)
Éditeur
Personnalité clé

Premier jeu
Dernier jeu
Plate-forme

Produit dérivé
Site web

Ratchet and Clank est une série de jeux vidéo de plates-formes créée et développée par le studio californien Insomniac Games. Depuis 2002 et la sortie du premier Ratchet & Clank, onze jeux dont un remake font officiellement partie de la saga. Deux jeux dérivés sont développés par le studio High Impact Games et une adaptation du premier jeu est sortie au cinéma en 2016.

Les jeux se déroulent dans un univers de science-fiction de genre Space opera. Les personnages principaux sont Ratchet et Clank, respectivement un lombax et un robot qui, à la suite de la fuite du second d'une usine d'assemblage de robots de guerre dont il est une anomalie, vont se rencontrer et sauver plusieurs galaxies au fil de leurs aventures. La série Future révèle leur passé à chacun d'entre eux : le fait d'être le dernier représentant de son espèce pour Ratchet, sa destinée de protecteur du temps pour Clank. Ils rencontrent durant leur épopée plusieurs personnages : le super-héros vaniteux et peureux capitaine Qwark, Talwyn Apogée mais surtout celui qui devient leur némesis : le docteur Nefarious.

De par le succès de leurs jeux, Ratchet et Clank deviennent rapidement populaires tandis que les opus PlayStation 2 sont aujourd'hui considérés comme des jeux phares de la console aux côtés de Jak and Daxter et Sly Cooper. Par ailleurs, à l'inverse de ces deux licences qui n'ont pas vu de nouveaux jeux publiés par leur studio d'origine, Naughty Dog pour Jak and Daxter et Sucker Punch pour Sly, après la sortie de la PlayStation 3, Ratchet and Clank continue d'être développée par Insomniac Games sur l'ensemble des consoles de salon de Sony qui sortiront.

L'ensemble de la saga est un succès critique et commercial, bien qu'ayant connu une légère baisse à la fin de l'ère PlayStation 3 en raison de jeux délaissant légèrement la plate-forme pure. Leur grand retour sur PlayStation 4 fait néanmoins du remake le jeu le mieux vendu d'Insomniac Games avant la sortie de Marvel's Spider-Man.

Présentation

Système de jeu

Le joueur incarne Ratchet, un lombax disposant d'un arsenal d'armes et de gadgets plus ou moins loufoques qui s'étoffe au fil de l'aventure, ainsi que Clank, un petit robot, de façon plus occasionnelle. Ils parcourent ensemble différentes planètes de leur univers, composé d'au moins trois galaxies, au cours de leurs aventures. Le plus fréquemment, leur objectif dans chaque jeu est le sauvetage d'une de ces galaxies d'une grande menace, bien qu'il arrive que leur quête soit davantage personnelle (Quest for Booty) voire concerne leur pure et simple survie (Gladiator). Les jeux mêlent l'action et la plate-forme bien que certains favorisent davantage l'un de ses aspects par rapport à l'autre.

Musique

Quatre compositeurs différents se sont succédé sur l'ensemble de la saga :

  • David Bergeaud compose la musique de l'ensemble des opus, ceux de High impact Games inclus, jusqu'à Quest For Booty. Ce dernier sera d'ailleurs le premier jeu de la licence à disposer d'un thème principal. Composant des musiques principalement synthétiques, sa collaboration à la saga s'arrête ensuite du fait que son style ne correspondait plus à ce qu'Insomniac Games désire alors pour le futur de sa licence.
  • Boris Salshow, compositeur de la série de FPS Resistance également développée par Insomniac Games, qui ne contribuera à la musique de la saga que sur A Crack in Time.
  • Michael Bross est le compositeur de la licence depuis All 4 One. Il sera d'ailleurs le premier à voir ses musiques commercialisées sur le PlayStation Network.
  • Mark Mothersbaugh est le compositeur de Rift Apart.

Univers

Les jeux Ratchet and Clank se déroulent dans un univers de science-fiction étendu à l'échelle galactique. La technologie y est très avancée et permet le voyage entre plusieurs planètes et galaxies. L'univers Ratchet and Clank comprend également de nombreuses dimensions parallèles.

Espèces

De nombreuses espèces apparaissent dans les Ratchet and Clank et proviennent en général d'une seule planète. La société de l'univers ne semble pas montrer de discriminations réelles entre elles, à l'exceptions des animosités issues de guerres. Les principales espèces croisées sont :

  • Les Lombax sont des félidés humanoïdes originaires de la planète Fastoon, réputés pour être de brillants ingénieurs. Ils sont considérés comme des héros après avoir sauvé la galaxie de Polaris des Cragmites. Ratchet, le héros principal fait partie de cette espèce.
  • Les Blargs sont des humanoïdes à la peau rosé et au crâne allongé. Originaires la planète Orxon (Quartu dans le remake de 2016), c'est une race d'inventeurs et d'ingénieurs mais leur activité a rendu leur monde inhospitalier en raison de la pollution produite par leurs usines. Le président Alonzo Drek, premier antagoniste de la saga fait partie de cette espèce.
  • Les Tyrranoïdes sont une espèce guerrière de la planète Tyrranosis, avec la particularité d'avoir un nombre d’œils non fixe, dont l'apparence est proche de ceux des diopsidae. Leur fonctionnement hiérarchique est proche des abeilles car ils ont une reine à leur tête. Ils réalisent une alliance avec le Dr Nefarious dans son plan de robotiser toute la population biologique de la galaxie de Solana, sans vraiment réaliser que ce plan les inclut.
  • Les Cragmites sont des créatures à mi-chemin entre les reptiles et les insectes, originaires de la planète Reepor. C'est une espèce tyrannique et militarisée qui a plongé la galaxie de Polaris dans la peur pendant des décennies avant d'être vaincu par les Lombax au cours de la Grange Guerre qui les a opposé. Perceval Tachyon fait partie de cette espèce.
  • Les Zonis sont des créatures ni biologiques, ni robotiques mais composées uniquement d'énergie. Ils sont les gardiens de la Grande Horloge et chargés par conséquent de la préservation du continuum espace-temps. Orvus, le père de Clank, fait partie de cette espèce.
  • Les Drophydes sont des extraterrestres semblables à des poissons oranges originaires de la planète Zaurik et combattent pour Perceval Tachyon qui leur a construit des armures de combat dans lesquelles ils baignent dans un liquide leur permettant de survivre tout en combattant.
  • Les Markaziens ont une apparence très proche des humains, à l'exception de leurs oreilles pointues et de leur queue pour certains d'entre eux. Talwyn Apogee et son père Max sont issus de cette espèce.
  • Les Terachnoïdes sont une espèce hautement intelligente originaires de la planète Terachnos, dotés d'un long coup, une peau rose pâle et d'une tête disproportionnée pour leur corps.

Planètes

Trois galaxies apparaissent dans les jeux : Solana, Bogon et Polaris. elles sont subdivisés en secteurs qui contiennent chacun plusieurs planètes, qui ont des climats différents et variés, allant de la jungle luxuriante de Florana, le désert aride de Tabora, les marécages de Sargasso ou la volcanique Gaspard.

Historique

Série principale

Le premier jeu, Ratchet and Clank, sort en 2002 sur PlayStation 2. Trois suites suivront sur la même console à un rythme annuel entre 2003 et 2005. Le dernier, Ratchet: Gladiator, s'écarte de la plate-forme par son aspect davantage axé sur l'action et le shoot. Aussi, pour la première fois, seul le personnage de Ratchet est jouable, Clank étant relégué à un rôle secondaire.

Lors de la sortie de la PlayStation 3 et bien que développant la série de FPS Resistance, Insomniac Games continue en parallèle le développement de nouveaux jeux dans une trilogie nommée Future en Amérique du Nord. L'histoire et la relation entre Ratchet et Clank sont davantage mis en avant et leur passé progressivement révélé. Les trois jeux, Opération Destruction, Quest For Booty et A Crack In Time, sortent à un an d'intervalle chacun entre 2007 et 2009.

Insomniac Games, après cette trilogie, tente d'importer d'autres concepts et mécaniques de gameplay aux jeux de la licence qui suivent : le jeu en coopération avec Ratchet and Clank: All 4 One en 2011 et le tower defense avec Ratchet and Clank: QForce en 2012. Simultanément à QForce, une remasterisation en haute définition des jeux PlayStation 2, développée par Idol Minds, sort sur PlayStation 3 à l'occasion des 10 ans de la saga tandis qu'une adaptation au cinéma est annoncée pour 2015. Un opus épilogue à la trilogie Future sort ensuite en 2013 : Ratchet and Clank: Nexus, qui marque le retour de la licence à son genre d'origine.

La série fait alors une pause de trois ans avant la sortie du jeu suivant : annoncé initialement pour 2015 lors de l'E3 2014, Ratchet and Clank est finalement reporté à 2016 pour une sortie simultanée sur PlayStation 4 avec le film, lui aussi reporté, dont il est une adaptation de la trame et par conséquent, un remake du premier jeu. La saga fait une nouvelle pause de quatre ans sans annonce : Insomniac Games se consacre au développement du jeu Marvel's Spider-Man, nouvelle adaptation des aventures de l'homme-araignée en jeu vidéo annoncée à l'E3 2016.

Après cette adaptation unanimement saluée de l'homme araignée en 2018[1], Insomniac Games commence alors le développement de Ratchet and Clank : Rift Apart. En 2019, le studio jusque là indépendant est racheté par Sony pour un montant de 229 millions de dollars et rejoint les PlayStation Studios[2],[3]. Rift Apart est annoncé en juin 2020 et sort un an plus tard en 2021 sur PlayStation 5. Le jeu est un succès commercial et critique, dépassant le million de ventes dans les deux mois qui suivent sa sortie[4].

Opus de High Impact Games

En parallèle du développement de Opération Destruction, le studio High Impact Games, composé d'anciens développeurs d'Insomniac Games et de Naughty Dog, sort deux jeux Ratchet and Clank sur PlayStation Portable : La Taille, ça compte en 2007 puis Secret Agent Clank en 2008. Bien qu'aucune référence ne soit faite aux évènements de ces deux opus dans les jeux développés par Insomniac Games, ils sont considérés comme faisant partie du canon de la franchise[5].

Remasterisations

Pour célébrer le 10e anniversaire de la saga, une remasterisation en haute définition des trois premiers opus sort en 2012 sur PlayStation 3, développée par Idol Minds[6]. Ratchet: Gladiator est également remasterisé en 2013 mais ne sort qu'en format dématérialisé. Les modes multijoueurs de Ratchet and Clank 3 et de Gladiator sont redéployés et remis en ligne lors de la sorties de ces versions HD mais ferment à nouveau en 2018[6].

Épisodes mobiles

Titre Titre original Année de sortie Plateforme Développement Édition
Ratchet and Clank Ratchet & Clank 2002 PS2 Insomniac Games Sony Interactive Entertainment
2012 PS3 Idol Minds
2014 PS Vita Mass Media
Ratchet and Clank 2 Ratchet & Clank: Going Commando 2003 PS2 Insomniac Games
2012 PS3 Idol Minds
2014 PS Vita Mass Media
Ratchet and Clank 3 Ratchet & Clank: Up Your Arsenal 2004 PS2 Insomniac Games
2012 PS3 Idol Minds
2014 PS Vita Mass Media
Ratchet: Gladiator Ratchet: Deadlocked 2005 PS2 Insomniac Games
2013 PS3 Idol Minds
Ratchet & Clank: Going Mobile 2005 Mobile Handheld Games
Ratchet & Clank: Clone Home Projet annulé, prévu à l'origine pour [7],[8]
Ratchet and Clank : La taille, ça compte Ratchet & Clank: Size Matters 2007 PSP High Impact Games
2008 PS2
Ratchet and Clank: Opération Destruction Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction 2007 PS3 Insomniac Games
Secret Agent Clank 2008 PSP High Impact Games
2009 PS2 Sanzaru Games
Ratchet and Clank: Quest for Booty Ratchet & Clank Future: Quest for Booty 2008 PS3 Insomniac Games
Ratchet and Clank: A Crack in Time Ratchet & Clank Future: A Crack in Time 2009
Ratchet and Clank: All 4 One Ratchet & Clank: All 4 One 2011
Ratchet and Clank: QForce Ratchet & Clank: Full Frontal Assault 2012 PS3 Insomniac Games
2013 PS Vita Tin Giant
Ratchet and Clank: Nexus Ratchet & Clank: Into the Nexus 2013 PS3 Insomniac Games
Ratchet and Clank: Before the Nexus Ratchet & Clank: Before the Nexus 2013 Mobile Darkside Game Studios
Ratchet and Clank Ratchet & Clank 2016 PS4 Insomniac Games
Ratchet and Clank: Rift Apart Ratchet & Clank: Rift Apart 2021 PS5

Distribution française

Jeux Playstation 2 (2002-2005)

Jeux
Ratchet and Clank
(2002)
Ratchet and Clank 2
(2003)
Ratchet and Clank 3
(2004)
Ratchet: Gladiator
(2005)
Personnages introduits dans le jeu original Ratchet and Clank
Ratchet Marc Saez
Clank Martial Le Minoux
Le capitaine Qwark Hervé Caradec
Le président Alonzo Drek Hugues Martel
Le plombier Martial Le Minoux
Al Martial Le Minoux Martial Le Minoux
Skidd McMarx Marc Saez Marc Saez
Personnages introduits dans Ratchet and Clank 2
Angela Cross Nathalie Homs
Abercrombie Fizzwidget Martial Le Minoux
Slim Cognito Bruno Magne
Stuart Zurgo Gilbert Lévy
Personnages introduits dans Ratchet and Clank 3
Le docteur Nefarious Philippe Peythieu
Lawrence Mathias Kozlowski
Sasha Phyronix Laurence Crouzet
Klunk Martial Le Minoux
Personnages introduits dans Ratchet: Gladiator
Mercenaire Thierry Mercier
Le Bleu Thierry Kazazian
Dallas Pierre-François Pistorio
Juanita Sophie Riffont
Gleeman Vox Antoine Tomé
Ace Hardlight Stefan Godin
Shellshock
Reactor Philippe Peythieu

Jeux PlayStation Portable (2007-2008)

Jeux
Ratchet and Clank : La taille, ça compte
(2007)
Secret Agent Clank
(2008)
Personnages introduits dans les précédents opus
Ratchet Marc Saez Cyrille Artaux
Clank Martial Le Minoux
Le capitaine Qwark Hervé Caradec
Klunk Martial Le Minoux
Le plombier Martial Le Minoux
Slim Cognito Bruno Magne
Personnages introduits dans Ratchet and Clank : La taille, ça compte
Otto Destructor Pierre-François Pistorio
Luna Sophie Riffont

Jeux PlayStation 3 - Saga Future (2007-2013)

Jeux
Ratchet and Clank: Opération Destruction
(2007)
Ratchet and Clank: Quest for Booty
(2008)
Ratchet and Clank: A Crack in Time
(2009)
Ratchet and Clank: All 4 One
(2011)
Ratchet and Clank: QForce
(2012)
Ratchet and Clank: Nexus
(2013)
Personnages introduits dans les précédents opus
Ratchet Cyrille Artaux
Clank Martial Le Minoux
Le capitaine Qwark Hervé Caradec Hervé Caradec
Le plombier Martial Le Minoux Martial Le Minoux
Al Stéphane Ronchewski
Stuart Zurgo Nessym Guetat
Le docteur Nefarious Philippe Peythieu
Lawrence Mathias Kozlowski
Personnages introduits dans Ratchet and Clank: Opération Destruction
Perceval Tachyon Pierre-François Pistorio
Talwyn Apogée Karine Foviau Karine Foviau
Cronk Gérard Surugue Gérard Surugue Gérard Surugue
Zephyr Alexandre Pottier Alexandre Pottier Alexandre Pottier
Romulus Slag Sylvain Lemarié
Pete le Rouillé Thierry Kazazian
Personnages introduits dans Ratchet and Clank: A Crack in Time
Alister Azimuth Frédéric Cerdal
Orvus Denis Boileau
Sigmund Yann Pichon
Pollyx Alexandre Pottier Alexandre Pottier
Personnages introduits dans Ratchet and Clank: All 4 One
Le maître Loki Pierre-François Pistorio
Le commandant Spog Frédéric Souterelle
Croid Jacques Albaret
Nevo Guy Chapellier
Personnages introduits dans Ratchet and Clank: Nexus
Vendra Prog Isabelle Volpé
Neftin Prog Olivier Peissel

Jeux PlayStation 4 et 5 (2016-2021)

Jeux
Ratchet and Clank
(2016)
Ratchet and Clank: Rift Apart
(2021)
Personnages introduits dans les précédents opus
Ratchet Cyrille Artaux
Clank Martial Le Minoux
Le capitaine Qwark Hervé Caradec
Le président Alonzo Drek Daniel Lafourcade
Le plombier Martial Le Minoux
Al Martial Le Minoux
Skidd McMarx Frédéric Popovic
Le docteur Nefarious Philippe Peythieu
Pete le Rouillé Thierry Kazazian
Slim Cognito Bruno Magne
Personnages introduits dans le remake Ratchet and Clank
Cora Verolux Marie-Eugénie Maréchal
Brax Lectrus Bruno Meyère
Elaris Pascale Chemin
Victor Von Ion Paul Borne
Grimroth Razz Patrick Béthune
Personnages introduits dans Ratchet and Clank: Rift Apart
Rivet Barbara Tissier
Kit / KT-7461 Fily Keita
L'empereur Nefarious Emmanuel Curtil

Ventes

Selon le site VG Chartz, sur PlayStation 2, Ratchet & Clank (2002) s'est vendu à plus de 3,33 millions d'exemplaires à travers le monde[9], Ratchet and Clank 2 (2003) à plus de 2,78 millions d'exemplaires[10], Ratchet and Clank 3 (2004) à plus de 2,57 millions de copies[11] et Ratchet : Gladiator (2005) à 2,24 millions[12].

Ratchet & Clank : La taille ça compte (2007), du studio High Impact Games, s'est vendu à plus de 3,74 millions de copies[13], ce qui en fait l'épisode de la série le plus vendu, alors qu'il s'agit d'un dérivé de la série ; au même titre que Secret Agent Clank, qui dépasse le million d'exemplaires vendus[14].

Lors de l'ère PlayStation 3, Ratchet and Clank : Opération Destruction cumule plus de 2,55 millions de jeux vendus dans le monde[15], sa suite épisodique Ratchet and Clank: Quest for Booty s'est vendue à plus de 550 000 copies[16] tandis que Ratchet and Clank: A Crack in Time s'élève à 1,88 million d'exemplaires[17]. Le spin-off Ratchet and Clank: All 4 One (2011) ne s'est vendu qu'à 1,14 million de copies[18], Ratchet and Clank: Q-Force à 230 000 d'unités[19], quant à Ratchet and Clank: Nexus (2013) seulement 650 000 jeux[20].

Le reboot du premier Ratchet and Clank, sorti en sur PlayStation 4, s'est vendu à plus de 2,20 millions d'exemplaires, toujours selon VGChartz[21]. Selon le SELL, il est le jeu s'étant le mieux vendu en valeur durant sa première semaine de commercialisation en France devant Dark Souls III et l’Apocalypse Edition de ce dernier[22]. Il se positionne également en tête des ventes en valeur au Royaume-Uni la semaine de sa sortie (une semaine après la sortie de Dark Souls III qui plus est). Il constitue dans ce même pays le meilleur lancement de la série avec 36 000 copies écoulées, sans compter les téléchargements[22].

Film

Le , PlayStation annonce l’adaptation de la série en film sur le blog de PlayStation US. L’annonce du film Ratchet & Clank est accompagnée d’un teaser[23].

Le film est produit par le studio de Rainmaker Entertainment à Vancouver, au Canada. Michael Hefferon, président de Rainmaker Entertainment, en est le producteur exécutif. Les acteurs James Arnold Taylor, David Kaye et [Jim Ward (interprétant les voix originales respectives de Ratchet, Clank et du capitaine Qwark dans les jeux vidéo) sont les voix originales des trois personnages dans le film. Le scénario du film reprend le thème du premier jeu vidéo de la série, Ratchet and Clank, tout en y incluant de nouveaux lieux et personnages issus de différents horizons de l'univers de Ratchet & Clank.

Le film est sorti en avril 2016 mais c'est un échec mondial cuisant aussi bien sur le plan critique que commercial. En effet, le site web Rotten Tomatoes recense 17 % de critiques favorables ainsi qu'un score moyen de 4,1/10[24] et le site Metacritic recueille une moyenne de 29/100[25]. Le site Allociné se base sur 5 critiques de presse françaises pour atteindre une note de 2,2/5[26]. Par ailleurs, en France, le film ne réalise que 97 190 entrées durant sa première semaine d'exploitation tandis qu'aux États-Unis, il ne rapporte que 4,87 millions de dollars durant son premier week-end et se classe au 7e rang[27]. Finalement, le film ne rapporte que 13,6 millions de dollars dans le monde[28] pour un budget de 20 000 000[29].

Notes et références

  1. « Marvel's Spider-Man : les 20 millions de ventes dépassées sur PS4 ? », sur JeuxActu (consulté le )
  2. « Sony rachète Insomniac Games, le studio derrière Spider-Man et Rachet & Clank », sur hitek.fr, (consulté le )
  3. « Sony a déboursé 229 millions de dollars pour racheter Insomniac Games (Spider-Man) », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  4. « Ratchet & Clank Rift Apart : plus d’un mois après sa sortie, les ventes de l’exclu PS5 révélées », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  5. « https://twitter.com/insomniacgames/status/818582634951380993 », sur Twitter (consulté le )
  6. a et b (en) Tom Goulter published, « Ratchet & Clank: HD Collection confirmed and dated by Sony », sur gamesradar, (consulté le )
  7. « Ratchet & Clank: Clone Home », sur Ratchet et Clank Wiki (consulté le )
  8. (en) « Ratchet & Clank: Clone Home », sur Videogame Wikia (consulté le )
  9. (en) « Ratchet & Clank (PlayStation 2) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  10. (en) « Ratchet & Clank: Going Commando (PlayStation 2) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  11. (en) « Ratchet & Clank: Up Your Arsenal (PlayStation 2) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  12. (en) « Ratchet: Deadlocked (PlayStation 2) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  13. (en) « Ratchet & Clank: Size Matters (PlayStation Portable) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  14. (en) « Game Database, Best Selling Video Games, Game Sales, Million Sellers, Top Selling - VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  15. (en) « Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction (PlayStation 3) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  16. (en) « Ratchet & Clank: Quest for Booty (PlayStation 3) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  17. (en) « Ratchet & Clank Future: A Crack in Time (PlayStation 3) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  18. (en) « Ratchet & Clank: All 4 One (PlayStation 3) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  19. (en) « Ratchet & Clank: Full Frontal Assault (PlayStation 3) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  20. (en) « Ratchet & Clank: Into the Nexus (PlayStation 3) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  21. (en) « Ratchet & Clank (2016) (PlayStation 4) - Sales, Wiki, Cheats, Walkthrough, Release Date, Gameplay, ROM on VGChartz », sur VG Chartz (consulté le ).
  22. a et b Jarod, « Ratchet & Clank : retour triomphal », sur gamekult.com, .
  23. (en) James Stevenson, « First Video: Ratchet & Clank Movie Hits Theaters 2015 », sur PlayStation Blog, (consulté le ).
  24. (en) « Ratchet & Clank », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  25. « Ratchet & Clank », sur Metacritic (consulté le ).
  26. « Ratchet et Clank: Les critiques presse », sur AlloCiné (consulté le ).
  27. (en) « Ratchet & Clank (2016) - Weekend Box Office Results - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le ).
  28. (en) « Ratchet & Clank (2016) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le ).
  29. (en) Dan Sarto, « Kevin Munroe Talks ‘Ratchet & Clank’ », Animation World Network,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes