Ratchet and Clank: Q-Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ratchet & Clank
Q-Force
image

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Insomniac Games

Date de sortie Icons-flag-fr.png 28 novembre 2012 (PS3)
Icons-flag-fr.png 22 mai 2013 (PSV)
Icons-flag-us+ca.png 27 novembre 2012
Licence Ratchet and Clank
Genre Action / plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3, PlayStation Vita
Média PlayStation Network
Blu-ray (Europe)
Contrôle Sixaxis, DualShock 3

Moteur Insomniac Engine v.4.0

Ratchet and Clank: Q-Force (Ratchet and Clank: Full Frontal Assault en Amérique du Nord) est un jeu vidéo développé par Insomniac Games, édité par Sony Computer Entertainment. Annoncé quelques jours avant l'E3 2012, le jeu est sorti sur PlayStation 3 le 28 novembre 2012.

La version PlayStation Vita devait sortir simultanément, elle est dans un premier temps repoussée au 6 janvier, mais voit finalement sa date de sortie fixée au 22 mai 2013[1].

Annonce du jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu a été annoncé le 30 mai 2012, en l'honneur du dixième anniversaire de la série. Les développeurs stipulent qu'il s'agirait d'un retour aux sources avec entre autres le retour de la caméra à la troisième personne (chose qui avait été abolie pour All 4 One), des contrôles ainsi que des armes classiques de la série. L'annonce affirme également que le titre se dotera d'un mode multijoueur, un système de Tower defense dans lequel jusqu'à 4 joueurs pourront s'affronter, ainsi que d'un potentiel de rejouabilité plus important qu'auparavant. Le jeu se verra doter de la fonctionnalité Cross Buy, c'est-à-dire qu'il suffira d'acheter un seul exemplaire pour avoir les 2 versions du jeu (à savoir la version PS3 et PS Vita).

Jouabilité[modifier | modifier le code]

Il est annoncé le 18 juillet 2012 que le jeu, tout en revenant aux sources de la série en termes mécaniques, intégrera un tout nouveau concept de défense de base, qui n'est pas sans rappeler les jeux de type Tower defense. Les images diffusées permettent également de constater le retour de plusieurs armes déjà présentes dans les opus sortis sur PS3, comme le pistolet Combustor, le gant à Groovitron ou encore le Discozigzag. Concernant le mode histoire, cinq niveaux seront dispersés sur trois planètes différentes au total. Insomniac promet aussi une possibilité de rejouabilité très prometteuse avec son mode co-op et ses bonus à débloquer. Il est également à noter qu'en plus de Ratchet, Clank, et Qwark seront aussi jouables. Un mode multijoueur est aussi prévu et sera dévoilé plus tard[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu a été moyennement apprécié dans l'ensemble et les critiques sont à peu près les mêmes. Le jeu est trop répétitif et son scénario beaucoup trop simpliste. Les fans, eux, reprochent à la série de s'éloigner de l'esprit des précédents opus. De plus, Clank est mis de côté alors que sa place devrait être, toujours selon les fans, sur le dos de Ratchet.

Jeuxvideo.com lui attribue la note de 13/20 en indiquant que "pour 19 €, il n'y a pas de quoi crier au scandale, mais on en attendait clairement davantage".
Jeuxvideo.fr lui attribue la note de 6/10 tout en mentionnant le fait que l'on peut obtenir gratuitement la version PlayStation Vita en achetant la version PlayStation 3.

Classement[modifier | modifier le code]

Actuellement, le classement des meilleurs joueurs attribue la première place à un français, identifié par le pseudo "QFORCE42", la deuxième place à un finnois, identifié par le psedo "Ace_Hardstar" et la troisième place à un italien, identifié par le pseudo "Leljimba".

Référence[modifier | modifier le code]