Boston crab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Boston Crab est une prise de soumission utilisée dans le catch, inventée par Dusty Rhodes, qui cause une douleur à la colonne vertébrale. Pour l'exécuter, il faut tout d'abord que l'adversaire soit étendu dos au sol. Puis l'attaquant se met en face de lui, accroche chaque jambe de l'adversaire dans un de ses bras, et l'attaquant tourne pour obliger son adversaire à se mettre sur le ventre. L'attaquant se retrouve alors sur sa victime et lui tire les deux jambes en arrière[1].

Chris Jericho qui prend Shawn Michaels en Walls of Jericho (Boston crab élevé)

Variantes[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs variantes, les plus connus utillisateurs sont, Alex Riley, Chris Jericho, Chris Benoit, Eddie Guerrero, Edge, Christian et McRiley. Chris Jericho utilisait une de ses BC comme prise de finition. McRiley Aussi a une prise de finition, le The R.I.P.

Boston crab inversé[modifier | modifier le code]

L'attaquant attrape les jambes de l'adversaires (qui est sur le dos) et se place sur le ventre de l'adversaire. Doink utilisait cette prise pour faire le tomber.

Cross-legged Boston crab[modifier | modifier le code]

Cette variation voit un attaquant croiser les jambes de l'adversaire et les mettre sous l'aisselle opposée (ex: la jambe droite sous l'aisselle droite au lieu de gauche) puis l'attaquant tourne pour obliger son adversaire à se mettre sur le ventre.

Elevated Boston crab[modifier | modifier le code]

L'attaquant attrape les jambes de l'adversaire et le fait tourner sur son ventre, puis fait monter les jambes de l'adversaire vers le haut tout en s'asseyant sur son dos.

C'est la prise de finition de Chris Jericho qu'il nomme Walls of Jericho. Certaines fois, il la modifie en mettant un de ses genoux sur la nuque ou le dos de l'adversaire, cette prise se nomme Liontamer. Kelly Kelly utilise cette prise elle la nomme The Walls Of K2

Modified Elevated CloverLeaf Crab With High Knee Impact[modifier | modifier le code]

C'est la prise de finition de McRiley qu'il l'a nomme The R.I.P. Cette prise consiste à faire comme un LionTamer, mais l'attquant met ses deux Genoux pour forcer encore plus fort le menton de l'adversaire qui lui fait un douleur très intense.

Inverted Elevated Boston Crab[modifier | modifier le code]

Cette prise est un Elevated Boston Crab mais l'attaquant est dans l'autre sens (il regarde dans la même direction que son opposant). Cette prise est utilisée par des lutteurs de fédération indépendante et par Randy Orton lors de Over the Limit (2011)[2]

Single leg Boston crab[modifier | modifier le code]

Aussi connue sous le nom de Half Boston Crab ou Half Crab, elle est identique à un Boston crab normal, sauf que l'attaquant attrape juste une seule jambe et non les deux de son adversaire.

Il existe deux variantes :

  • Single leg Boston crab with knee : comme un Single leg Boston crab, mais sauf que l'attaquant pose un de ses genoux contre le dos de l'adversaire, afin de l'obliger à abandonner.
  • Single leg Boston crab with armlock
Yoshihiro Tajiri faisant son Tarantula.

Rope hung Boston crab[modifier | modifier le code]

Tout se passe comme un Boston Crab normal, mais cette fois-ci, l'attaquant met son adversaire dans l'une des trois cordes du ring.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Professional Wrestling Moves: Part - Boston Crab », sur Death Valley Driver.com (consulté le 14 novembre 2009)
  2. [1]