François-Xavier Demaison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Demaison.

François-Xavier Demaison

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

François-Xavier Demaison en avril 2013

Naissance 22 septembre 1973 (40 ans)
Asnières-sur-Seine, France
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Acteur
humoriste
Films notables

Coluche, l'histoire d'un mec (2008)

La chance de ma vie (2011)

François-Xavier Demaison est un acteur et humoriste français né le 22 septembre 1973 à Asnières-sur-Seine.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils de Jack et Florence Demaison, tous deux avocats, François-Xavier Demaison est fasciné dès son plus jeune âge par la comédie. Il a un frère cadet, Thibault, et deux sœurs, Laetitia et Céline, elles aussi dans le droit[1].

Il fait les classes préparatoires littéraires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Devenu étudiant, il suit la classe libre du Cours Florent, tout en menant de front des études universitaires (maîtrise de droit et maîtrise de sciences politiques en 1995 à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne). Son entrée en deuxième année à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris coïncide avec l'abandon de ses activités de comédien. Il déclare par la suite : « Ma vocation première était le théâtre. Mais par peur, par lâcheté, pour rassurer mes parents qui me conseillaient d'être raisonnable, j'y avais renoncé[2] ». Sorti diplômé en 1998, il débute sa carrière comme auditeur avant de rejoindre Landwell & Associés (cabinet d'avocats de PricewaterhouseCoopers), dans le domaine de la fiscalité internationale, qui l'envoie en mission à son bureau de New York en 2001.

Carrière[modifier | modifier le code]

Le 11 septembre 2001, il assiste aux attentats du World Trade Center depuis un bureau à Manhattan où il réalisait un stage. Sous le poids de l’événement, il décide de ne pas continuer dans cette voie toute tracée, et divorce (il vit depuis avec son attachée de presse avec qui il a un enfant, Sacha né en 2007[1]) et revenir à son ancien amour, le théâtre. Il consacre alors ses économies à monter un premier spectacle, Pièce pour un acteur et 20 personnages, dont il présente une première moûture à 800 invités en showcase au théâtre du Gymnase le 2 décembre 2002.

Par la suite, le comédien Samuel Le Bihan décide de produire son spectacle qui tient l'affiche, dans une version plus resserrée, dans plusieurs théâtres parisiens comme le Rond-Point ou le Déjazet. Rebaptisé A story pour les gens qui believe in dreams, l'histoire de François « qui ne veut plus perdre sa vie à la gagner », le spectacle se poursuit avec succès en 2005 au théâtre du Petit Mathurin (où il se joue à guichets fermés pendant 5 mois), au théâtre du Petit Montparnasse, à la Gaîté-Montparnasse en 2006, ainsi que dans certaines villes de France.

Il fait ses débuts à l'écran par de la figuration grâce au hip-hop : dans le clip de l'artiste Kool Shen L'avenir est à nous avec Dadoo et Rohff (premier rôle tenu par Tchéky Karyo) ; puis dans celui de Kayliah Belly Dance avec Pegguy Tabu (clip réalisé par John Gabriel Biggs), en tant qu'homme de ménage.

S'imposant comme une valeur sûre de l'humour de composition, Demaison est repéré par France Inter et devient chroniqueur dans l'émission Le Fou du roi de Stéphane Bern. Ce dernier le propulse ensuite dans son émission Samedi pétantes sur Canal+.

En mars 2007, il rejoint sur scène François Berléand et Maruschka Detmers pour la pièce L'Arbre de joie au théâtre de la Gaîté-Montparnasse.

En 2008, Antoine de Caunes le choisit pour interpréter le rôle de Coluche dans Coluche, l'histoire d'un mec.

Il est parrain de l'association Le Rire Médecin[3] depuis 2009 ainsi que de l'association L'Enfant Bien Entendu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

François-Xavier Demaison à la 35e cérémonie des César en 2010.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Parrainage[modifier | modifier le code]

François-Xavier Demaison parraine Handigrafik, association loi de 1901 dont les membres sont essentiellement des personnes valides et handicapées qualifiées dans les différents domaines du multimédia et de l’édition (interview sur le site de l’association), ainsi que l'association Le Rire Médecin, association loi de 1901 dont la vocation est de faire sourire et s'évader les enfants hospitalisés à travers les spectacles personnalisés de clowns professionnels.

Il parraine aussi une troupe d'humoristes belge, le Kings of Comedy.

Il est également le parrain de l'association l'Enfant Bien Entendu Normandie et de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François-Xavier et Thibault Demaison, émission C'est de famille sur Europe 1, 11 août 2011
  2. Le Journal du dimanche, 10 avril 2005
  3. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :