Philippe Cohen Solal
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Philippe Cohen Solal
| Naissance | 1961 |
|---|---|
| Genre musical | Musique électronique tango, world music |
| Labels | Ya Basta Records |
| Site officiel | philippecohensolal.tumbler.com |
Philippe Cohen Solal est un compositeur français, né en 1961. Il est l'un des fondateurs du trio Gotan Project, qui a amené le large univers du tango vers un mariage particulier avec la musique électronique.
Sommaire |
Biographie [modifier]
À 20 ans, Philippe Cohen Solal devient programmateur musical. À 95.2 FM (station créée par Europe 1), il était aussi animateur, proposant quotidiennement des interviews de chanteurs et de groupes internationaux, avec une prédilection pour les musiques venues d’Angleterre. Il passe trois années difficiles chez Polydor avant d'être licencié, il produira tout de même Raft, un disque qui se vendra à 650 000 exemplaires.
Il fait la connaissance de Keziah Jones jouant devant une terrasse parisienne durant sa courte période de chômage et produit ses premières maquettes. C’est lui aussi qui présentera Zazie au label Mercury. Directeur musical pour Virgin, il travaillera sur les musiques de films d’Arnaud Desplechin, Nikita Mikhalkov, Lars von Trier, Bertrand Tavernier ou Kieslowski et composera plus tard pour Tonie Marshall et Didier Le Pêcheur. À l’époque, ce sont les styles house et techno qui le passionnent. Il fonde sa première entreprise Science & Mélodie en 1992, spécialisée dans la composition de musiques pour l’image.
Il lance en 1995 le label ¡Ya Basta! du nom du livre du sous-commandant Marcos. Le son produit s'éloigne de la musique pop-rock et des excès du marketing de la techno/house pour trouver son style mélangeant musique acoustique, électronique et grandes traditions musicales (musique brésilienne, argentine, le bluegrass, la country, le tango).
Sa grande réussite demeure Gotan Project, du tango qui associe une partition électronique à différents instruments acoustiques, tel le bandonéon, créé avec le musicien argentin Eduardo Makaroff et son déjà complice de Boyz from Brazil Christoph H. Müller. Il a signé sur son label David Walters, qui chante un électro-folk d’inspiration caribéenne et tout dernièrement Féloche, qui sortira cette année le premier album électro cadien avec une collaboration avec Dr. John de la Nouvelle-Orléans.
Compléments [modifier]
Articles connexes [modifier]
Liens externes [modifier]
- Gotan Project - Site officiel du groupe.