Messe pour le temps présent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maurice Béjart, Messe pour le temps présent, Festival d'Avignon 1968

La Messe pour le temps présent est une suite de danses composée par Pierre Henry et Michel Colombier, sur commande de Maurice Béjart pour sa création chorégraphique, lors du festival d'Avignon de 1967, dans la cour d'honneur du palais des papes, avec le Ballet du XXe siècle. Le ballet sera dédié à Patrick Belda, tué dans un accident de voiture alors que les répétitions avaient commencé.

Pierre Henry avait demandé à Michel Colombier de contribuer à l'élaboration des parties instrumentales alors que lui-même se chargeait de la composition électroacoustique.

Cette pièce fut un succès tout autant du point de vue musical, chorégraphique, que du point de vue commercial. Grâce à cette pièce, Pierre Henry a connu le succès auprès d'un public plus large que celui restreint de la musique concrète (électroacoustique).

Le morceau demeuré le plus célèbre est Psyché Rock (piste 2), repris dans de multiples films ou spots publicitaires, ainsi que remixé par de nombreux artistes et musiciens. L'air en est librement inspiré du célèbre standard de rock garage Louie Louie, écrit par Richard Berry en 1956, et rendu célèbre par les Kingsmen en 1963. Psyché Rock a été notamment reprise par Matt Groening pour le générique de la série Futurama, et remixé par Fatboy Slim.