Patrick Tatopoulos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Tatopoulos (né en 1958 à Paris) est un réalisateur, directeur artistique, chef décorateur, superviseur des effets spéciaux et superviseur des effets visuels franco-américain d'origine grecque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père d'origine grecque et d'une mère française, Patrick Tatopoulos vit ses premières années à Paris où il travaille l'animation et dessine des couvertures de comic book. Il étudie par la suite à l'École des Arts Appliqués, à l'École des Beaux Arts et à l'École des Arts décoratifs de Paris. Patrick Tatopoulos commence à travailler en agence de communication sur Paris puis très vite passe par Rome et la Grèce, où il travaille comme ingénieur artistique pour la publicité. En 1989, il décide de tenter sa chance aux États-Unis. La qualité de son travail dans la publicité sera très vite remarquée par le monde du cinéma.

Sa première expérience hollywoodienne dans les effets spéciaux sera pour l'adaptation du jeu vidéo Super Mario Bros. en 1993. Mais c'est l'année suivante que sa conception artistique prend toute son ampleur en dessinant les costumes et les décors de Stargate, la porte des étoiles (1994). Ce film représente sa première collaboration avec le metteur en scène Roland Emmerich, pour qui il sera responsable des effets spéciaux sur Independence Day (1996) et Godzilla (1998). Dans ce dernier, il prêtera son nom de famille au héros interprété par Matthew Broderick. Il fonde aussi sa propre société d'effets spéciaux, les Tatopoulos Studios, en 1996.

En 1999, il se charge de la conception de la petite souris Stuart Little. De retour à la science-fiction en chef décorateur, il suit l'australien Alex Proyas dans Dark City (1998) et le retrouve en tant que directeur artistique dans I, Robot en 2003. Tatopoulos continue dans le genre et plonge dans l'univers du criminel intergalactique Riddick dépeint par David Twohy dans ses films Pitch Black (2000) et Les Chroniques de Riddick (2004). En 2007, il se chargera des effets spéciaux de Je suis une légende de Francis Lawrence ainsi que du troisième film de la série Resident Evil.

Sur le tournage de Stargate, la porte des étoiles, il rencontre l'accessoiriste Len Wiseman. Ce dernier fera appel à lui pour les effets spéciaux d'Underworld (2003) ainsi qu'en tant que chef décorateur pour Underworld 2 : Évolution (2006) et Die Hard 4 : Retour en enfer (2007). En 2009.

Il devient réalisateur avec Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans, troisième volet de la saga Underworld. Il tourne actuellement son second long métrage et prépare le tournage d'un troisième. Il fait aussi partie du jury de l’émission de télé-réalité Face Off diffusée sur SyFy.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Directeur artistique[modifier | modifier le code]

Effets spéciaux[modifier | modifier le code]

Chef décorateur[modifier | modifier le code]

Superviseur des effets visuels[modifier | modifier le code]

Superviseur des effets spéciaux[modifier | modifier le code]

Apparition[modifier | modifier le code]

The Patriot (2000), de Roland Emmerich.

Liens externes[modifier | modifier le code]