Riddick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard B. Riddick
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Chroniques de Riddick.

Alias Riddick
Origine Furia
Sexe Masculin
Caractéristique(s) Lunettes de soleil

Créé par Jim Wheat et Ken Wheat
Interprété par Vin Diesel
Film(s) Pitch Black
Les Chroniques de Riddick
Les Chroniques de Riddick : Dark Fury
Riddick
Roman(s) Les Chroniques de Riddick
Première apparition Pitch Black

Richard B. Riddick est un personnage de fiction créé par Jim Wheat et Ken Wheat pour le film Pitch Black de David Twohy en 2000. Il est interprété par Vin Diesel.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Originaire de la planète Furya, planète disparue qui abritait la plus grande race de guerriers de l'univers, Riddick en est l'un des rares rescapés. Il croit même être le seul et a peu de connaissances sur son monde et ses origines. Parmi les furiens (furyans) certains mourraient avant leur naissance, renaissants avec des capacités hors du commun. Riddick est l'un de ces enfants.

- Année : Les Chroniques de Riddick : Escape from Butcher Bay

Arrêté par le chasseur de primes Johns, est envoyé dans une prison dont personne ne se serait jamais échappé : Butcher Bay. Après sa rencontre avec un ermite mystique dans les sous-sols de la Prison, il révèle l'un des traits caractéristiques de son peuple : la vision nocturne[1], il réussira finalement à s’échapper avec l'aide de Johns, à bort d'un vaisseau de la prison.

- Année : Les Chroniques de Riddick : Assault on Dark Athena

Le vaisseau utilisé par Riddick et Johns est intercepté pendant leur sommeil cryogénique par un immense vaisseau spatial, le Dark Athena, dont le capitaine, une femme du nom de Revas, semble très bien connaître Riddick.À demi éveillé même en sommeil cryogénique, Riddick parvient à se cacher lors de la fouille du vaisseau par Revas et ses hommes, qui ne trouvent que Johns, profondément endormi.Une fois a bord du Dark Athena, Riddick s'allie à d'autres prisonniers afin d'organiser une évasion de grande envergure, survivre aux drones armés de mitraillettes, sauver la petite fille d'une des prisonnières qui se déplace en utilisant les canalisations et finalement confronter Reva.

- Année : Pitch Black

Il est le criminel le plus recherché de l'univers. Alors qu'il est ramené au pénitencier de Butcher Bay par un chasseur de prime (Johns), le vaisseau de transport civil s'écrase sur une planète (M6-117) déserte au jour sans fin, mais sur le point d'entrer dans une période d’éclipse. L'obscurité de cette éclipse libère sur les quelques survivants des créatures qui, en reflet de notre héros, ne sortent des entrailles de la planète que lors de ces périodes séculaires de nuits permanentes. Après de nombreuses péripéties Riddick parvient à quitter la planète en compagnie d'un imam et de Jack, une fille qui tente de se dissimuler en se grimant sous les traits d'un garçon.

- Année : Les Chroniques de Riddick : Dark Fury

Après s'être échappés de la lune M6-117, Riddick, Imam et Jack sont récupérés par un vaisseau rempli de mercenaires. Bien que Riddick essaye de cacher son identité, les mercenaires scannent son empreinte vocale et découvrent rapidement son identité. Capturé, le trio découvre rapidement les projets inhabituels des mercenaires. Le capitaine du vaisseau, Antonia Chillingsworth, est une collectionneuse de criminels, qu'elle cryogénise et expose en statues dans son musée privé. Fascinée par l'esthétique de la violence, elle considère ses statues comme des œuvres d'art, et désire intégrer Riddick comme la pièce maîtresse de sa collection. Ce destin est plus cruel encore que la mort, car les criminels ne « dorment » pas, mais restent éveillés, condamnés à vivre des centaines d'années dans un corps paralysé et isolé de tout contact humain.

Riddick, Jack et Imam essayent de s'échapper du vaisseau, mais Riddick préfère qu'ils se tiennent loin de lui pour éviter tout danger. Celui-ci doit combattre toute une horde d'ennemis humains et non-humains, avant de pouvoir rejoindre le dock à vaisseaux. Une fois sur place, le trio se recompose et s'apprête à partir, lorsque Antonia Chillingsworth surgit dans le hangar et s'attaque à Riddick. C'est à ce moment que Jack se rend compte de sa propre propension à la violence, en tuant Antonia. Cette découverte est une source d'inquiétude pour Riddick, car il ne veut pas qu'elle devienne elle aussi une criminelle. Riddick subtilise finalement une navette mercenaire, et programme les destinations d'UV 6 et de Helion Prime dans l'ordinateur de bord.

- Année : Les Chroniques de Riddick : Nouvelle ère

Pendant cinq ans, Riddick se terre pour échapper aux mercenaires et aux polices lancés à ses trousses.

Alors qu'il est en exil sur une planète gelée. Il fait un retour forcé (par des mercenaires) dans la civilisation, sur la planète Helion Prime pour faire cesser le contrat qui pèse sur sa tête. Sur cette planète se trouve le seul homme qui savait où il se rendait 5 ans plus tôt : l'imam qui en fait l'a fait rechercher pour combattre un peuple des plus meurtriers : les Necromongers. Ces derniers convertissent les mondes et détruisent ceux qui leur résistent dans leur périple vers l'Outremonde, ils ne possèdent qu'une loi : « You keep what you kill » (« Ce que tu tues t'appartient »). La seule race que craint le chef des Necromongers est celle des furiens dont Riddick est l'un des derniers survivants. En effet, selon une prophétie, c'est un furien qui doit annoncer leur chute. Après être passé par le pénitencier (situé 29 km sous terre) de Crématoria, une planète où il fait plus de 700 degrés (Fahrenheit) le jour et -300 la nuit, où il retrouve Kyra[2], il retourne sur Helion Prime où il affronte les Necromongers. Après un combat contre le Haut-Commandeur que Riddick finit par remporter, aidé en cela par le sacrifice de Kyra, il devient leur chef selon leur loi.

- Année : Les Chroniques de Riddick : Dead man stalking

Apres être devenue chef des Necromongers, il subit une trahison de la part de Lord Vaco (prétendant au titre de chef), mais sans preuve Riddick ne put rien prouver et ne tentât rien pour pouvoir utiliser à sa guise les 'Necromongers. 'Lord Vaco' 'toujours déçu de pas être le Lord Marshall (chef necromongers), il laisse entendre qu'il connait ou se trouve Furya et passe un marché avec Riddick. Une fois sur place Riddick tombe dans une embuscade, trahi part les 'Necromongers, 'il est laissé pour mort sur ce qu'il devinera vite n'étant pas Furya. Après s'être occupé de ses blessures et trouvé un nouveau compagnon (chien/loup, espèce local) il trouve une station de chasseur de prime abandonnée, il lance alors un signal d'alerte en montrant bien que ce message vient de lui. Deux navettes de chasseur de prime arrivent (dont une, qui comprenait comme chef le père de Johns), après la capture de Riddick tout le monde se rend compte qu'une tempête approche dangereusement sur eux, mais des créatures se déplace et vivent dans cette tempête. Après plusieurs rebondissements le père de Johns et une femme mercenaire aide Riddick à s’enfuir et lui laisse un vaisseaux.

Une fois de retour sur le vaisseau mère Necromongers, il demanda à voir Lord Vaco, mais celui-ci était déjà parti vers Anteverse.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Riddick est grand, avec une musculature très importante qu'il a, entre autres, développée en prison et durant ses cavales. Il a un don de vision nocturne, qu'il dit dans un premier temps, posséder grâce à une opération faite en prison. Cette particularité est en fait une des caractéristiques de la race Furyan. Elle lui est octroyée par un vieux prêcheur dans les bas fonds de la prison de Butcher Bay et le force à porter des lunettes de soleil lorsqu'il est en plein jour ; la lumière du soleil lui brûle la rétine.

Personnalité[modifier | modifier le code]

C'est un personnage rebelle refusant toute forme d’autorité, guerrier né, à la limite de l'instinct animal. De fait, Riddick n'est pas un tueur psychopathe mais un prédateur qui use de tous les moyens nécessaires pour survivre.

Le personnage évolue grandement entre les deux films. En effet dans Pitch Black il ne semble attaché a rien ni personne et une partie de l'intrigue joue la dessus, c'est-à-dire à savoir si Riddick acceptera de se mettre en danger pour sauver une autre personne que lui-même. Néanmoins, dans Dark Fury, puis de façon encore plus flagrante dans les Chroniques de Riddick, il va grandement s'attacher a Jack/Kira et ne reculera devant rien pour la sauver ; jusqu'à frôler de très près la mort lorsqu'il se bat contre le seigneur des Necromongers. En revanche, dans Riddick, il cherchera à se défaire de son humanité pour retrouver ses instincts primaires.Dans l'hypothétique suite, pour ce que l'on sait pour le moment, Riddick ira même braver la mort en allant sur Anteverse (UnderVerse en VO) pour récupérer Kyra[réf. nécessaire]

Notons l'attachement, moins fort mais présent, vis-à-vis de l'Imam. Au début des Chroniques, Riddick infiltre le vaisseau des Necromongers, afin de venger la mort de l'Imam en tuant son assassin.

Bien qu'il semble tout faire pour se détacher des problèmes humains même lorsque des planètes sont détruites (« ce n'est pas ma guerre »), mais il peut s'attacher à certaines personnes et la série de film est en partie centrée sur l'évolution du « prédateur pur » vers un personnage plus humain.

Riddick est en réalité un survivant, ne s'attachant à rien ni personne qui ne lui soit nécessaire pour survivre. Son profil évolue une première fois quand, plutôt que de fuir seul, il accepte de sauver l'Imam et la fillette: ce choix coutera la vie de celle qui l'y a incité, cela va le marquer. Lorsqu'il retrouve la fillette, elle est devenue malgré lui une tueuse de sang-froid, qu'il va à nouveau tenter de sauver d'elle-même, peut-être par dette envers la femme qui est morte précédemment. Malgré ce qui s'apparente à une faiblesse, il reste malgré tout froidement lucide: "un seul rythme, mon rythme".

Une autre particularité de sa personnalité est la décontraction face à l'ennemi. Voulant la mort du chasseur de prime dans Pitch Black, à chaque confrontation ses ennemis ont droit à des paroles sereines. Quand il en parle à d'autres, il fait souvent référence à son don comme une menace pour ce qui devrait l'effrayer (« vous n'avez pas peur du noir, j'espère ? »).

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Chroniques de Riddick (série).

Films[modifier | modifier le code]

OVA[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cet élément sculpte tout l'univers de cette saga où même les couleurs semblent noires. Les interprétations diffèrent selon les sources, car dans le film Pitch Black, Riddick n'est pas encore auréolé de la mythologie autour des guerriers Furiens, et sa vision nocturne vient d'une modification chirurgicale obtenue en prison
  2. anciennement Jack dans le film Pitch Black

Lien externe[modifier | modifier le code]