Outlander : Le Dernier Viking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Outlander.

Outlander : Le Dernier Viking

Titre original Outlander
Réalisation Howard McCain
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre film Action aventure science fiction
Sortie 2008
Durée 115 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Outlander : Le Dernier Viking (Outlander) est un film américano-allemand réalisé par Howard McCain, sorti en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence lorsqu'un vaisseau spatial déchire l'atmosphère terrestre et strie le ciel avant de s'écraser dans un lac norvégien, en 709 après Jésus Christ. De l'épave émerge Kainan, un soldat venu d'une planète lointaine, et un passager clandestin, une créature extraterrestre appelé Moorwen. Kainan est capturé par un guerrier viking nommé Wulfric et retenu prisonnier dans le village local dirigé par le roi Rothgar. Peu à peu, les Vikings commencent à croire à son histoire au sujet de "chasse au dragon". Il est finalement accepté dans leur société, après avoir sauvé la vie du roi. Des retours en arrière révèlent l'histoire de Kainan et de la créature. Le peuple de Kainan envahit le pays de Moorwen et prit possession en y tuant toute forme de vie dont les Moorwens. Cependant un alien survécut et massacra tous les colons, dont la femme de Kainan et son fils, après que les forces armées furent parties.

Alors que le Moorwen ravage les terres des Vikings, tuant tout sur son passage, Kainan forme une alliance avec ces guerriers primitifs mais féroces. Le Moorwen ravage le village rival, déclenchant la guerre avec les guerriers survivants menés par le roi Gunnar qui agresse le village de Kainan. Les troupes de Gunnar sont repoussées et se retirent dans la forêt. Le Moorwen les attaquent, ne leur laissant d'autre choix que de courir chez leurs ennemis pour s'y réfugier. Ensemble, les deux villages tentent de détruire le Moorwen et sa progéniture naissante. Le village subit des pertes massives. Démoralisés, la plupart des villageois perdent espoir de vaincre la créature et quittent les lieux à la recherche d'un nouveau foyer garantissant une meilleure sécurité.

Kainan, quelques guerriers devenus ses amis et Freya, la fougueuse fille du roi, vont unir leurs efforts pour détruire le Moorwen. Kainan récupère des morceaux de son vaisseau spatial pour forger des armes capables de tuer la créature. Après un voyage éprouvant, ils l'affrontent dans son antre situé sous le village et finissent par la vaincre, elle et sa progéniture. Seuls Kainan et Freya survivent. Kainan décide de rester sur Terre plutôt que de rentrer chez lui. Il épouse Freya et devient le nouveau roi de la tribu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé du 16 octobre 2006 au 5 janvier 2007 à Terre-Neuve, Halifax, et dans les parcs et villages de la Nouvelle-Écosse, au Canada. La scène de la grande chute d'eau, Mardalsfossen, a quant à elle été tournée en Norvège.
  • Thomas Jane, Sean Bean et Karl Urban furent tous trois pressentis pour le rôle de Kainan.
  • Le film fut un échec commercial, ne rapportant que 166.003 $ sur le territoire américain et 6.867.680 $ dans le monde, pour un budget de 47 millions de dollars[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]