Palau Sant Jordi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palau Sant Jordi
{{#if:
Palau Sant Jordi Barcelona Catalonia.jpg
Généralités
Adresse Passeig Olímpic, s/n, 08004 Barcelone
Coordonnées 41° 21′ 48″ N 2° 09′ 09″ E / 41.363389, 2.15255641° 21′ 48″ Nord 2° 09′ 09″ Est / 41.363389, 2.152556  
Construction et ouverture
Construction 1990
Ouverture 1992
Architecte Arata Isozaki
Utilisation
Clubs résidents FC Barcelone (1990-1992)
Équipement
Capacité 17 000 (événements sportifs) à 20 000 (concerts)

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Palau Sant Jordi

Géolocalisation sur la carte : Barcelone

(Voir situation sur carte : Barcelone)
Palau Sant Jordi

Le Palau Sant Jordi est une enceinte sportive et multifonctionnelle situé dans le quartier de Montjuïc, à Barcelone, construit à l'occasion des Jeux olympiques de 1992. Il est considéré comme le joyau de l’« Anneau olympique de Montjuïc », centre de ces Jeux de 1992 qui comprend, outre le Palau Sant Jordi, le Stade olympique de Montjuïc, la piscine de Saltos de Montjuïc et les piscines Bernat Picornell. C'est l'installation olympique la plus utilisée de Barcelone puisqu'elle accueille de nombreux événements sportifs, des spectacles musicaux et théâtraux, des rencontres sociales. Sa capacité est de 17 000 spectateurs, tous assis, et de près de 20 000 si des places sont installées dans la piste ou le parterre.

Conçu par l'architecte japonais Arata Isozaki, il a été inauguré le 21 septembre 1990, deux ans avant la célébration des Jeux et est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture et de l'ingénierie moderne. Sa structure et les matériels mécanisés lui confèrent une grande flexibilité et permettent l'adaptation de l'enceinte pour l'accueil des événements les plus variés.

Le Palau Sant Jordi, adapté à presque tous les sports, accueille régulièrement des événements sportifs, du basket-ball à des exhibitions de moto-cross, et également un sport peu pratiqué dans une enceinte non spécifique comme la natation. Ainsi, lors des Championnats du monde de natation, qui se sont tenus à Barcelone du 13 juillet au 27 juillet 2003, une piscine réglementaire de 50x25 mètres y a été installée où se sont disputées les principales épreuves de ces championnats et qui a était à nouveau utilisé en 2013 où les Championnats du monde de natation ont encore eu lieu à Barcelone.

Le Palau Sant Jordi est l'un des lieux les plus recherchés de Barcelone pour l'organisation de spectacles musicaux et théâtraux, grâce à sa grande capacité, à son confort et à l'excellente acoustique de la salle. L'artiste américain Bruce Springsteen a ainsi choisi son concert du Palau Sant Jordi, en octobre 2002, pour éditer le DVD officiel de sa tournée mondiale. Se sont également produits au Palau Sant Jordi, les grands artistes internationaux tels que AC/DC, U2, Queen, Coldplay, Iron Maiden, Mecano, Depeche Mode ou des solistes comme Shakira, Madonna, Prince, Alejandro Sanz ou Joan Manuel Serrat.

Événements[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]