OLM (studio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

OLM, Inc.
株式会社オー・エル・エム

Création juin 1994[1]
Personnages clés Toshiaki Okuno, Président[1]
Forme juridique Kabushiki kaisha[1]
Siège social Drapeau du Japon Wakabayashi, Setagaya, Tōkyō [1] (Japon)
Activité Médias et divertissement
Produits Séries, courts et longs métrages d'animation (anime) [1]
Filiales OLM Digital, Viracocha
Effectif 247 (en 2009)[1]
Site web [1]

OLM, Inc. (株式会社オー・エル・エム, Kabushiki Gaisha Ōeruemu?) est un studio d'animation japonais fondé en juin 1994.

Histoire[modifier | modifier le code]

OLM, abréviation d'Oriental Light and Magic, est fondé en juin 1994 par Toshiaki Okuno et Shuukichi Kanda, respectivement producteur chez O.B Planning et Studio Pastel ainsi qu'avec les animateurs Kunihiko Yuyama, Naohito Takahashi, Yuriko Chiba, Takaya Mizutani, Kazuaki Mōri et d'autres.

Le studio produit sa première série TV, Ai Tenshi Densetsu Wedding Peach, un magical Girl, ainsi que plusieurs OAV dès 1995. La même année, une section s'occupant de la 3D est créé : OLM Digital[1]. En 1997, le studio produit la première série de la saga Pokémon, adaptation d'un jeu vidéo sur Game Boy, qui se retrouve bien vite la série phare du studio. La Team Ota se concentre uniquement sur l'adaption télévisé, tandis que la Team Iguchi et très vite la nouvelle Team Wasaki s'occupe des autres séries du studio. Quant à la Team Koitabashi, elle se concentre quasi-uniquement (à part quelques OAV) à la production des films dérivés Pokémon. Le studio sort quelques OAV Hentai à la fin des années 90 mais finit par arrêter la production d'OAV en 2003, format de moins en moins à la mode. Une nouvelle team apparait au début des années 2000 : Iwasa, qui produira quelques séries qui visent un public plus âgées mais sera dissoute après 2007. Quant à la Team Ota, elle délègue la production de la série Pokémon à Iguchi en 2004 et finit par être dissoute.

De nouvelles teams sont créés après 2005 : Miyagawa chargé de l'animation dans les films live notamment dans ceux de Takashi Miike et Kamei chargé de la production de films d'animation autre que adapté de Pokémon.

Organisation[modifier | modifier le code]

OLM possède une organisation à plusieurs niveaux : OLM proprement dit possède 119 employés[1] et regroupe quatre départements : production, direction, animation et 2D (qui s'occupe de la peinture digital et de la photographie)[2]. L'autre section est OLM Digital qui possède quant à lui 120 employés et 2 département : 3D, et Recherche & Développement.

OLM est également organisé en équipes (appelées Team), qui sont au nombre de cinq actuellement, et qui sont chargées des différents projets du studio[3]. Il y a la Team Iguchi, Koitabashi, Wasaki ainsi que la Team Miyagawa qui s'occupe de l'animation dans les films-live et la Team Kamei, qui vient d'être crée[3].

Le studio possède une filiale, Viracocha, de 14 employés, qui s'occupe de la promotion des titres du studio[1].

Production[modifier | modifier le code]

Note : Ko pour Team Koitabashi ; W pour Team Wasaki ; M pour Team Miyagawa ; Ka pour Team Kamei ; O pour Team Ota, I pour Team Iguchi et Iw pour Team Iwasa"", toutes trois aujourd'hui dissoutes.

Série TV[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

Série et Films Live[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i (ja) « Informations sur la société sur le site officiel d'OLM » (consulté le 14 juillet 2010)
  2. (ja) « Informations sur l'organisation d'OLM » (consulté le 6 juillet 2009)
  3. a et b (ja) « Informations sur les teams d'OLM » (consulté le 6 juillet 2009)