Crows Zero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crows Zero

Réalisation Takashi Miike
Scénario Manga:
Hiroshi Takahashi
Film:
Shogo Muto
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Sortie 2007
Durée 129 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crows Zero est un film japonais réalisé par Takashi Miike sur un scénario de Shogo Muto en 2007. Il s'agit de l'adaptation cinématographique des mangas Crows et Worst d'Hiroshi Takahashi.

Crows Zero est le premier épisode d'une trilogie dont les deux autres volets sont Crows Zero II et Crows Explode. La saga met en scène la rivalité de lycéens pour prendre le contrôle du lycée de Suzuran, à Tokyo. L'action se situe une année avant les événements décrits dans le manga Crows.

Le film, sorti dans les salles japonaises fin octobre 2007, termine son exploitation à 21 897 963 $, faisant de lui le 22e film de l'année 2007 au box-office nippon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Genji Takiya fait sa rentrée en classe de terminale au lycée Suzuran, surnommé le « lycée des corbeaux », un des lycées les plus violents du Japon. Son but est de s'imposer comme le « boss » de l'établissement, objectif recherché par la majorité des lycéens qui fréquentent celui-ci, afin de dépasser son père, le chef d'une bande de yakuzas qui avait échoué à devenir le leader lorsqu'il était élève à Suzuran. Mais pour cela, il lui faudra en découdre avec celui qui est le plus proche d'y arriver, Serizawa.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Tamao Serizawa Takayuki Yamada Bruno Mullenaerts
Genji Takiya Shun Oguri Gregory Praet
Ken Katagiri Kyosuke Yabe Karim Barras
Yuji Tokaji Kaname Endo Alexandre Crepet
Go Mikami Hisato Izaki Emmanuel Dekoninck
Shoji Tsutsumoto Yusuke Kamiji Frederik Haùgness
Hideto Bando Hiroshi Watanabe Philippe Allard
Makise Takashi Tsutomu Takahashi Pierre Lognay
Shun Izaki Sōsuke Takaoka Renaud Tefnin
Manabu Mikami Yusuke Izaki Sébastien Fayard
Chuta Tamura Suzunosuke Tanaka Sébastien Hebrant
Hiromi Kirishima Shunsuke Daito Christophe Hespel
Hideo Takitani Goro Kishitani Franck Daquin
Yoshinobu Kuroiwa Sansei Shiomi Jean-Michel Vovk
Rinda-man Mathieu Moreau
Tokio Tatsukawa Kenta Kiritani Maxime Donnay
Ruka Mélanie Dermont
Joji Yazaki Ken'ichi Endō Philippe Resimont
Washio Xavier de la Colette

Distribution[modifier | modifier le code]

Groupes[modifier | modifier le code]

À Suzuran et en dehors, les adolescents se réunissent en groupes et factions, détournant souvent des acronymes ou des appellations connus pour se baptiser, par exemple FBI ou PAD. Dans le film Crows Zero, cet élément est repris.

Il y a deux bandes principales dans le film et deux autres intervenant succinctement :

  • Genji Perfect Seiha (GPS) qui signifie « domination parfaite de Genji » est composée de Genji lui-même, Makise, Izaki, Chuta, et leur mentor Ken Katagiri ;
  • le groupe de Tamao Serizawa formé de Serizawa, Tokio, Shoji, Tokaji et des frères Mikami.

Au second plan :

  • l'Ebizuka Trio, constituée des lycéens de Suzuran Hiromi, Pon et Mako et vue dans le manga Crows ;
  • The Front of Armament (TFOA), un groupe extérieur au lycée.

Personnages[modifier | modifier le code]

Suivant la logique de Crows et Worst, le film, bien que gravitant autour de Genji, permet de faire la connaissance d'une kyrielle de personnages. La majorité d'entre eux sont originaux et d'autres sont déjà vus dans Crows.

  • Chuta : il symbolise la première étape de Genji vers son rêve de conquête de Suzuran. Chef d'une classe, Chuta est une cible de choix pour permettre à Genji de gagner en respect et en hommes pour sa bande. Chuta marche par la suite à ses côtés et devient une figure forte du GPS.Il est un des bras droit de Genji.Il domine la classe E.
  • Izaki : dans sa course au pouvoir, Genji se met en tête de défier toutes les petites factions de Suzuran pour les rallier à sa cause et n'en former plus qu'une imposante et puissante. Izaki est à la tête d'une d'entre elles. Il se joindra à la bande de Genji.C'est un très beau garçon. Et comme précédemment avec Chuta, le dialogue entre les deux hommes est musclé. Il est aussi amateur de fléchettes ; c'est lui qui enseigne à Genji comment les lancer. C'est le leadeur de GPS, quand Genji n'est pas présent. Il domine la classe D.
  • Makise : il n'a pas eu peur d'affronter à plusieurs reprises Serizawa, le plus proche du statut de chef du lycée des corbeaux. Vaincu à chaque fois, il garde la tête haute et ne courbe pas l'échine devant son ainé. Sa rencontre avec Genji bouleverse sa façon de penser et il accepte de se fondre dans le GPS, il est un des bras droit de Genji. C'est lui la force tranquille du groupe. Il domine la classe C.
  • Ken : le mentor. Ancien élève de Suzuran, il n'a jamais pu oublier ses années fougueuses du lycée. Il n'est qu'un simple pion sur l'échiquier de la mafia japonaise mais sa rencontre avec Genji va raviver la flamme de sa passion. S'improvisant mentor du jeune corbeau, il lui donne des conseils avisés pour atteindre les plus hautes marches de son rêve. Il est également un des éléments comiques du film.
  • Serizawa : l'adversaire le plus dangereux du lycée et entre autres le boss actuel de Suzuran. Un des hommes les plus forts de l'établissement, son but est également d'être reconnu comme le chef incontesté du lycée. À la tête de la faction la plus imposante, il occupe le toit de l'école. Mais alors qu'il allait recevoir la couronne honorifique, Genji croise sa route. Du coup, il doit triompher d'un nouvel adversaire pour réaliser son rêve. Il perdra et acceptera d'aider Genji contre le lycée d'Hosen dans Crow Zero II.
  • Tokio : Tokio est pris entre deux feux. Ami d'enfance de Genji au collège, il est aujourd'hui le bras droit de Serizawa. Il est atteint d'une maladie grave : Tumeur cérébrale. C'est le meilleur ami de Serizawa et de Genji normalement.
  • Tokaji : si Tokio laisse les choses se faire entre Genji et Serizawa, Tokaji y met son grain de sel, se fera calculateur, faisant tout son possible pour qu'au final ce soit son camp qui remporte la victoire. C'est la tête pensante du groupe de Serizawa, on raconte qu'il est également le plus fort de la bande.
  • Shoji : l'électron libre du groupe. Il a confiance en Serizawa et est prêt à le suivre.
  • Les « frères Mikami » : ils défient Serizawa et se font battre. Ils décident de rejoindre son groupe par la suite. Dans Crow Zero II, ils décideront de se joindre à GPS et seront très utiles pendant la bataille contre Hosen.
  • Hiromi, Joe et Sugiara, dits le « Ebizuka Trio » : nouveaux venus au lycée, avec eux, c'est un premier point de repère chronologique pour situer l'action de Crows Zero qui est donné. Quand le manga Crows commence, ils sont déjà en Première au lycée Suzuran alors que dans le film, ils font leurs premiers pas dans l'établissement. Ils décident d'intégrer Suzuran pour se faire une renommée dans la ville entière. Dès leur cérémonie d'intronisation, ils découvrent qu'il y a dans la place de jeunes hommes comme Genji qui n'ont pas peur de batailler avec des hommes de mains de yakuza ou des Serizawa. Malgré tout, cela ne les décourage pas. Ils sont indépendants mais se joindront à GPS, dans Crow Zero II pour battre le lycée d'Hosen.
  • Bandô : le personnage de Bandô est une autre référence directe à Crows. Dans le manga, il est un des premiers adversaires de Boya Harumichi. Dans le film, il vient en aide à Genji.
  • Rinda Man : il est celui qui avait la force de devenir le premier "bancho" de Suzuran mais qui en a décidé autrement. Rinda Man est vu autant de fois que Bandô dans cette adaptation cinématographique. Rinda Man symbolise le dernier rempart vers le titre de leader incontesté du lycée.
  • Ruka Aizawa : l'amie et petite amie de Genji dans Crow Zero II. Une des particularités des séries Crows et Worst réside dans l'absence de la gent féminine. Il n'y a que des garçons dans ces titres. Pour trouver des demoiselles dans un manga d'Hiroshi Takahashi, il faut se reporter à Hey Riki !, sa première histoire, en collaboration avec un autre auteur. Takashi Miike et son équipe ont rectifié le tir dans leur film avec ce personnage. Ruka rencontre Genji dans un bar où elle chante. Froid aux premiers abords, Genji se laisse charmer au fil de l'aventure pour arriver à une relation où chacun des deux aura besoin l'un de l'autre. Elle a un rôle décisif dans l'opposition Serizawa/Genji.
  • Le père de Genji : si la confrontation Serizawa/Genji est le fil rouge de Crows Zero, on assiste également, par intermittence, à la rivalité de deux familles de mafieux japonais. Le chef d'une des deux est le père de Genji, lui-même ancien élève de Suzuran. C'est pour se faire reconnaître de lui que Genji a pour but de dominer l'établissement scolaire. Une autre des particularités des histoires d'Hiroshi Takahashi est le fait qu'on ne voit aucun de parents des lycéens, voire peu d'adultes en général.

Déclinaison en manga[modifier | modifier le code]

Crows et Worst ont donc donné naissance au film Crows Zero et devant son succès au box-office asiatique, Akita Shoten, l'éditeur japonais des manga, a décidé de transposer cette adaptation cinématographique sur papier de nouveau.

C'est une toute autre équipe d'artistes qui s'occupe de ce titre. À ce jour, cette série compte trois volumes. Le quatrième est attendu au mois d'août 2009 au Japon.

Saga Crows Zero[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]