Touch (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Touch.

Touch

タッチ
(Tacchi)
Type Shōnen
Genre Comédie, romance, sport
Manga
Auteur Mitsuru Adachi
Éditeur Drapeau du Japon Shogakukan
Drapeau de la France Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Sunday
Sortie initiale 1981 – 1986
Volumes 26

Autre

Touch (タッチ, Tacchi?), connu en France sous le titre Théo ou la batte de la victoire (nom de l'adaptation en série animée), est un manga de Mitsuru Adachi parlant de baseball et de triangles amoureux. Il y a eu 26 tomes sortis au Japon. La série a été publiée chez Glénat.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kazuya (Kim) et Tatsuya (Théo) sont frères jumeaux, mais la ressemblance n'est que physique. Alors que le premier est perfectionniste, travailleur et plein de bonnes intentions, le second est fainéant, tire au flanc. Cependant, Tatsuya est toujours là quand on a besoin de lui. Seule leur voisine et amie d'enfance - Minami (Debbie) - est là pour s'en rendre compte. Ils vont être en compétition pour la conquérir. Le déroulement de l'histoire se présente en une sorte de triangle amoureux, brutalement modifié par un évènement qui fait basculer la vie des protagonistes et créant une grande incertitude face à leur avenir.

À noter que la série TV colle à l'histoire du manga alors que les films font des raccourcis menant à des changements radicaux, et même prolongeant l'histoire pour le quatrième et le cinquième OAV.

Disponibilité[modifier | modifier le code]

Cette histoire a été éditée en prépublication hebdomadaire au Japon dans le magazine Shonen Sunday entre 1981 et 1987, rassemblée en 26 volumes au format de poche, puis 11 volumes en format de luxe. Actuellement publié en langue française par Glénat.

Il existe aussi un anime du même nom constitué de 101 épisodes diffusés entre 1985 et 1987 au Japon, arrivé sur le réseau hertzien français en 1991, et 5 longs métrages. Les longs-métrages sont actuellement publiés en France en DVD par IDP.

Liste des longs métrages :

  • 1986 : Sebangou no nai Ace (Un champion sans numéro)
  • 1986 : Sayonara no Okurimono (Le cadeau d'adieu)
  • 1987 : Kimi ga toorisugita ato ni (Après ton passage)
  • 1998 : Miss Lonely Yesterday (Are kara, kimi ha...) (téléfilm)
  • 2001 : Cross Road (Kaze no yukue) (téléfilm)

Découpage de l'histoire[modifier | modifier le code]

  • Les deux frères

La première partie de l'histoire met en avant la dichotomie existant entre Kazuya et Tatsuya, leurs qualités et défauts, et met en lumière la relation existante avec Minami. Kazuya est le champion le l'équipe de baseball, il est admiré de tous car tendant à être parfait. Kazuya a promis à Minami d'aller au Kōshien, stade mythique où se déroule le tournoi national interscolaire de baseball, télédiffusé dans tout le Japon. Tatsuya lui est paresseux et personne ne fait attention à lui, il est même par moment la risée locale. Kazuya veut l'amener à faire partie de l'équipe de baseball, sûr du potentiel de son frère, mais celui-ci restant indécis trop longtemps se trouve bêtement engagé dans le club de boxe. Minami rejoint le club de baseball en tant que manager de l'équipe.

  • Le lendemain

Après la mort de Kazuya, chacun cherche ses marques. Tatsuya finit par rejoindre l'équipe de baseball, mais accepter le frère jumeau de l'as de l'équipe se trouve être bien difficile, d'autant qu'avoir le potentiel ne fait pas tout. Minami commence à faire de la gymnastique rythmique pour combler un manque du club de gymnastique, et assure dans le même temps son rôle de manager.

  • Tensions

L'entraîneur de l'équipe devant être hospitalisé, un remplaçant est nommé, mais c'est l'enfer qui s'abat alors sur l'équipe de baseball. Le nouvel entraîneur (surnommé oni (signifiant démon en japonais) par Tatsuya) se montre d'une rigueur et d'une dureté incroyable virant même à la tyrannie. On apprend par la suite que cet entraîneur n'est pas le remplaçant attendu mais son frère, et qu'il nourrit une haine farouche envers le club de baseball de l'école suite à des évènements survenus dans sa jeunesse. Tatsuya se trouve deux adversaires sur le terrain et pour Minami en la personne de Nishimura et de Nitta, tous deux visant la finale et ayant la capacité d'y arriver. Nitta ne fait pas qu'approcher Minami qu'il sait dévouée à Tatsuya, il demande à celui-ci de promettre venir l'affronter en finale. La sœur de Nitta en pinçant pour Tatsuya, elle se fait transférer dans son école et fait tout pour éloigner Minami. Minami est expulsée du club et passe désormais tout son temps à s'entraîner pour les compétitions de gymnastique, de fait Tatsuya et Minami se trouvent séparés comme jamais.

  • Au bout du tunnel...

Minami devient la nouvelle star de l'école et bientôt du pays tout entier en réalisant des performances inattendues aux compétitions. La pression ne se relâche pas et l'équipe doit affronter non seulement l'équipe adverse mais aussi son propre entraîneur qui n'hésite pas à faire une composition d'équipe totalement défavorable en plein éliminatoires. Tatsuya pourra-t-il honorer sa promesse et parvenir au Kōshien ?

Présentation détaillée des personnages[modifier | modifier le code]

  • Tatsuya Uesugi (Theo dans la version française) : 15 ans, garçon antipathique au premier abord, paresseux, qui a l'air de vivre dans son petit monde à lui. Sa seule qualité étant d'être altruiste, il pense plus aux autres qu'à lui, mais personne ne le sait. Il deviendra au fil de la série un grand joueur de baseball, très charismatique.
  • Kazuya Uesugi (Kim dans la version française) : 15 ans aussi, frère jumeau de Tatsuya, garçon sérieux, un style très différent de son frère. Bien habillé, poli, attentif aux autres, c'est un très bon joueur de baseball de l'équipe de Meisei. Il meurt malheureusement tôt dans la série, dans un accident.
  • Minami Asakura (Debbie en version française) : 15 ans, voisine et amie d'enfance de Tatsuya et Kazuya, jolie jeune femme, intelligente et sportive. Manager du club de baseball de Meisei et gymnaste de haut niveau. Elle est le personnage central de la série, pour ses sentiments envers Tatsuya.
  • Les Uesugi (Brendel dans la version française) : Les parents de Tatsuya et Kazuya. Des parents fantasques, dynamiques et joueurs.
  • Koutarou Matsudaira (Boris en version française) : ami de Kazuya au debut de la série, il s'entend mal avec Tatsuya, ce qui engendre souvent des bagarres. Passionné de baseball, il est le receveur de l'équipe de Meisei dont Kazuya est le lanceur. À la mort de Kazuya, il deviendra très ami avec Tatsuya et fera équipe avec lui.
  • Akio Nitta (Guy en version française) : personnage que l'on voit arriver à la moitié de la série, quand Tatsuya rejoint l'équipe de baseball après la mort de son frère. Physiquement, les filles diront qu'il est mignon. Grand brun, cheveux longs, Akio est aussi très sympathique. Généreux, courageux et surtout très bon batteur, il est amoureux de Minami et deviendra le grand rival de Tatsuya.
  • Isami Nishimura (Franck dans la version française) : Joueur de l'équipe de Seinan, une école rivale de Meisei. Un coureur de jupons, bien que pas très charmant. Très attiré par Minami, il n'aboutit qu'à des échecs. Mais c'est un bon lanceur, redoutable pour ses balles courbes. Il est un personnage très comique de la série.
  • Harada Shouhei (Adrien dans la version française) : Un colosse, très grand et pourtant attachant. Froid à première vue, boxeur redouté au lycée de Meisei, il est toujours de bon conseil pour Tatsuya.

Résumés des chapitres[modifier | modifier le code]

Tome 1 (Mai 2005)[modifier | modifier le code]

1. Tat-chan et Kat-chan
Présentation des trois amis d'enfance. Minami compare l'intensité de l'entraînement de Kat-Chan à l'inactivité de son frère jumeau Tat-Chan. Tandis que Kat-Chan reçoit des lettres d'amour, Tat-Chan reçoit une lettre de défi. Celui-ci se rend à un rendez-vous amoureux en se faisant passer pour Kat-Chan, mais Minami n'est pas dupe. Le défi lancé l'est par le grand frère d'une jeune prétendante de Kat-Chan: au moment d'en venir aux mains, la jeune fille se rend compte de la confusion. Retour dans le passé: les trois inséparables se retrouvaient dans la salle de jeux devenue salle d'étude. Minami et Kat-Chan obtiennent de très bon résultats scolaires, bien loin de ceux de Tat-Chan.
2. Seulement des amis d'enfance
Allusion au Koshien entre Minami et Kat-Chan. Le père de Minami les voit déjà mariés. Tat-Chan soutient à une admiratrice de son frère que Minami et lui ne sont pas seulement des "amis d'enfance". Minami se fâche après Tat-Chan car la rumeur prétend maintenant qu'elle et Kat-Chan sont fiancés. Les parents des jumeaux et le père de Minami regardent les robes de mariée pour Minami...
3. C'est bien fait !
Kat-Chan observe les filles en sport. Quand certaines dévalorisent Tat-Chan en le comparant à son frère, elle se met en colère. Un lycéen aborde Minami sûr de l'influence que Tat-Chan a eu sur elle : cependant, celui-ci n'a rien dit à Minami, et le grand boxeur entend bien se venger: il attend avec sa bande le bon moment. Cependant, c'est Kat-Chan qui croise leur chemin et il se prend les coups à la place de son frère. Minami, qui n'a pas prévenu Tat-Chan de ce qui l'attendait, est surprise de le voir intact (ce qui n'est pas le cas de Kat-Chan)
4. Un potentiel débordant
--
5. L'as, c'est Kazuya, évidemment
--
6. Intuition féminine
--
7. Non ?... Pas possible ?!
--
8. La fortune vient en dormant
--
9. Autant l'un que l'autre
--

Tome 2 (Juillet 2005)[modifier | modifier le code]

10. La proposition de Minami
Minami propose Tatusya comme participant pour la course de relais mixte lors des compétitions inter-classes. Selon elle, il était plus rapide que Kazuya quelques années avant. Il se retrouvent inscrit avec celle-ci mais le soir ils apprennent qu'ils ont un sérieux concurrent : Kazuya ! Dans la même soirée, Minami oublie son journal intime dans leur local.
11. Tu l'as regardé ou non ?
Tatsuya est déchiré entre la curiosité et les risques de lire le journal intime de sa voisine. Il est d'ailleurs surpris par celle-ci devant ce dilemme et elle le soupçonne de l'avoir lu. Le lendemain, elle parvient par savoir s'il l'a lu ou pas en un observant sa réaction en lui faisant une déclaration d'amour. Il en reste bouche bée et donc, c'est clair pour elle : il ne l'a pas lu !
12. La transmission du témoin
Tatsuya n'est jamais venu lors des entraînements pour la courses et les autres filles de sa classe harcèlent Minami sur son choix. Elle leur rétorque que ça ira, sans conviction... celle-ci diminuant encore au chrono réalisé par Kasuya.
Tatsuya est finalement présent le jour de la compétition et s'apprête à attraper le témoin.
13. C'est Minami qui régale
Les deux frères sont loin devant les autres concurrents. Ce qui étonne à moité les spectateurs. Tatsuya demande à son frère de le laisser gagner mais devant son refus il accélère et le dépasse. Personne n'en croit ses yeux. Et Tatsuya passe la ligne en tête et s'arrête... il restait encore un demi-tour à faire. Le soir Minami leur prépare à manger et vengeance de sa part, elle assaisonne fortement l'assiette de pâtes de Tatsuya.
14. Punch, le héros
Comme Kazuya et Minami sont sortis, Tatsuya doit promener Punch (le chien) et rencontre Kaori sur le chemin alors qu'elle est manifestement embêtée par un motard. Il est balèze et Tatsuya préfère ne pas s'y frotter et tente par tous les artifices d'éviter la confrontation. Il est sauvé au dernier moment par Punch. Tatsuya et Kaori partent se promener et croisent l'autre couple (Minami et Kazuya). Les filles ne s'étant pas vues, les jumeaux tentent de les dissimuler l'une à l'autre mais c'est sans compter sur Punch...
15. La rumeur n'est qu'une rumeur
Kaori craint que Kasuya ne sorte avec Minami et au collège, elle demande à celle-ci ce qu'il en est. Ils ne sont que des amis d'enfance. Réconfortée, elle court chez Kasuya et obtient un rendez-vous avec celui-ci.
16. Seuls les parents n'étaient pas au courant
--
17. Tatsuya, le batteur remplaçant
--
18. Des efforts inutiles
--
19. N'importe qui ferait l'affaire
--

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Téléfilms d'animation[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • Best Song Book
  • Jam Trip 1800
  • Kimi ga Tôrisugita Ato Ni OST
  • Miss Lonely Yesterday OST
  • Cross Road OST
  • Music Flavor 1
  • Music Flavor 2
  • Music Flavor 3
  • Music Flavor 4
  • Music Flavor 5
  • Non-Stop Touch
  • Original Song Book 1
  • Original Song Book 2
  • Original Song Book 3
  • Sayonara no Okurimono
  • Sebangô no Nai Ace
  • Touch in Memory - Minami Asakura
  • Touch in Memory - Tatsuya Uesugi

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]