Musée Ghibli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 41′ 46.44″ N 139° 34′ 13.55″ E / 35.6962333, 139.5704306 ()

logo du musée Ghibli
Entrée du musée Ghibli

Le musée Ghibli (三鷹の森ジブリ美術館, Mitaka no Mori Jiburi Bijutsukan?) est un musée commercial consacré aux réalisations du Studio Ghibli. Il est situé au Japon, sur le terrain du parc d'Inokashira à Mitaka dans la banlieue de Tokyo.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée Ghibli a ouvert en 2001.

Expositions[modifier | modifier le code]

Le musée Ghibli propose aux visiteurs trois expositions, dont deux permanentes et une temporaire.

Expositions permanentes[modifier | modifier le code]

La première exposition est consacrée à la fabrication d'un dessin animé. À travers une succession de vitrines et de tableaux, différentes techniques d'animation sont présentées, allant des figurines éclairées à l'aide d'un stroboscope à l'explication de la parallaxe. S'ensuit un passage au cinéma Saturne, dans lequel sont projetés six courts métrages :

La deuxième exposition montre aux visiteurs l'atelier de travail d'un animateur. Trois salles se suivent, abordant la phase de dessins, de production et de filmage. Y sont reproduits sur les bureaux, croquis, peintures, notes en japonais… mettant dans l'ambiance d'un studio d'animation.

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

Cette exposition est consacrée uniquement à un film, un créateur ou un studio d'animation, et change de sujet chaque année. Croquis, décors et reproductions y sont présentés. Les sujets abordés sont les suivants :

Liens externes[modifier | modifier le code]