On Your Mark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

On Your Mark

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du clip.

Single de Chage and Aska
Sortie 15 juillet 1995
Durée min 40 s
Genre Rock japonais

On Your Mark (オン・ユア・マーク, On Yua Māku?) est une chanson du duo rock japonais Chage and Aska. Produit en 1995, le clip est un film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, sans dialogue et d'une durée d'environ six minutes et demie.

Dans un décor futuriste avec une centrale nucléaire recouverte d'un sarcophage et au fil d'une chronologie marquée de flashbacks, deux policiers découvrent une jeune fille ailée.

Au Japon, le film a été exploité en ouverture du film Si tu tends l'oreille, également issu du studio Ghibli.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La vidéo commence avec un travelling sur un paisible village abandonné, envahi par les mauvaises herbes, et aux clôtures déformées, avec pour fond un énorme sarcophage de béton recouvrant un réacteur nucléaire. Alors que la musique reprend de plus belle, la scène bascule sur le nocturne assaut de policiers sur un groupe religieux. Des engins volants transportant les troupes s'écrasent sur les fenêtres d'une tour surmontée du slogan, écrit en néon, « Dieu vous observe »[NB 1], puis les policiers anti-terroristes échangent des tirs et des grenades avec les adeptes portant une capuche sur laquelle est peint un œil énorme, semblable à celui que portait les prêtres de Dork dans Nausicaä de la vallée du vent. Alors que la police semble avoir gagné et que l'on commence à ramasser les corps de ce qui semble apparemment le résultat d'un suicide collectif, deux officiers trouvent ce qui semble être une jeune fille ailée.

Autour du clip[modifier | modifier le code]

Afin de s'échapper, les deux policiers empruntent une voiture dont le logo sur la calandre ressemble au logo de la marque Alfa Romeo. Ce logo est composé d'une croix rouge et d'un serpent vert alors que celui du clip est composé d'une croix rouge et du personnage de Totoro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : « God is watching you »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]