Kitarō Kōsaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Kitarō Kōsaka

Nom de naissance 高坂 希太郎
Naissance 28 février 1962 (52 ans)
Préfecture de Kanagawa, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Profession Réalisateur

Kitarō Kōsaka (高坂 希太郎, Kōsaka Kitarō?), né le 28 février 1962 dans la préfecture de Kanagawa, est un réalisateur d’anime et animateur japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études dans un lycée de Fukaya, dans la préfecture de Saitama, il rentre en 1979 au studio Oh! Production. Il travaille alors en tant qu'animateur clé pour de nombreux projets et notamment pour les films du studio Ghibli. En 1986, il devient indépendant et continue sa collaboration avec le Studio Ghibli. Entre temps, il collabore avec le studio Madhouse, tout d'abord en tant que storyboarder et animateur sur les séries Yawara! (1989-92) et Master Keaton (1998-99). C'est également chez ce studio qu'il fait ses premières réalisation, des courts et moyen métrage principalement.

Depuis 1984, Kitaro Kosaka marque donc sa carrière par ses nombreuses collaborations avec le Studio Ghibli. Il commence en tant qu'animateur clé pour Nausicaä de la vallée du vent, puis Le Château dans le ciel (1986), Le tombeau des lucioles (1988) et Pompoko (1994). Ses premières collaborations avec les maîtres de l'animation japonaise Hayao Miyazaki et Isao Takahata lui permettent d'évoluer au sein du studio. Il devient alors coresponsable de l'animation pour Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008), et La Colline aux coquelicots (2011). Il devient enfin directeur de l'animation pour l'ultime chef-d’œuvre de Miyazaki, Le vent se lève, sorti en 2013. Kitaro Kosaka a déjà été une première fois directeur de l'animation pour Si tu tends l'oreille en 1995.

Du 2 au 6 juillet 2014, Kitarô Kôsaka est l'invité d'honneur animation à Japan Expo au Parc des Exposition de Villepinte, à Paris. Il a à cette occasion participé à une conférence et plusieurs séances de dédicaces.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]