Tomorrow's Leaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tomorrow's Leaves

Données clés
Film d'animation japonais : Tomorrow's Leaves
Réalisateur
Scénariste
Studio réalisateur studio Ponoc
Studio d’animation studio Ponoc
Compositeur
Durée 8 minutes
Sortie

23 juillet 2021

Tomorrow's Leaves (Les Feuilles de demain) est un court-métrage d'animation japonais réalisé par Yoshiyuki Momose et produit par le studio Ponoc en 2021. Il s'agit d'une commande du Comité international olympique. Le film est projeté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2020 qui ont lieu à l'été 2021 après avoir été reportés en raison de la pandémie de Covid-19.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un archipel ensoleillé où vivent des communautés proches de la nature, de jeunes gens reçoivent des feuilles-messages, des feuilles d'arbres aux couleurs irisées qui arrivent par les airs. Mais un jeune homme s'inquiète quand il s'aperçoit que sa feuille jaunit et se flétrit. Il semble que la nature soit en train de dépérir. Venus de tous les coins du monde, quatre autres jeunes gens se joignent à lui. Tous entreprennent un voyage dans la nature sauvage afin de découvrir les raisons de ces anomalies et d'y remédier. Pour surmonter les obstacles qui se présentent, tous doivent réaliser des performances qui rappellent différentes épreuves sportives des Jeux olympiques : course, course d'obstacle, saut à la perche, natation, escalade ou encore volleyball. Les personnages apprennent également à ne pas laisser leur rivalité tourner à l'affrontement, et à rester unis dans leur but commun. De petits esprits volants liés aux éléments naturels les accompagnent discrètement dans leur voyage. À l'issue de leur quête, les cinq jeunes gens regroupent des feuilles-messages pour former un ballon, qu'ils expédient jusqu'au cœur de la forêt qui dépérit. La nature revit et tous peuvent mener une vie en harmonie avec l'environnement et les uns avec les autres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Conception du film[modifier | modifier le code]

Dans la perspective des jeux olympiques d'été de 2020 qui ont lieu à Tokyo en 2021, le Comité international olympique contacte le studio Ponoc pour lui passer commande d'un long-métrage d'animation. Trop pris par la production de la trilogie de courts-métrages Modest Heroes, le studio décline l'offre. Après discussion, un accord est trouvé pour produire un court-métrage, dont Yoshiyuki Momose assure la réalisation. Il s'agit de la première commande extérieure prise par le studio Ponoc. Après une projection en avant-première au festival d'Annecy 2021, le court-métrage est projeté lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques et diffusé en ligne sur la chaîne "Olympics" de Youtube[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tomorrow's Leaves », sur annecy.org (consulté le )
  2. Découvrez Tomorrow's Leaves, le court d'animation du Studio Ponoc pour les JO, article de Rafael Antonio Pineda sur Anime News Network le 23 juillet 2021. Page consultée le 3 août 2021.

Liens externes[modifier | modifier le code]