Kié la petite peste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kié la petite peste (じゃリン子チエ, Jarinko Chie?) est un long métrage d'animation japonais sorti au Japon en 1981 et en France en 2005. Il a été réalisé par Isao Takahata, avec comme chef d'animation Yōichi Kotabe, Yasuo Otsuka.

Ce film, adaptation du manga de Etsumi Haruki[1], raconte la vie d'une fillette, mélangeant des éléments réalistes et des passages comiques.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kié est une petite fille dont le père tient un petit restaurant. Bagarreur et joueur, ce dernier néglige sa famille et son travail et sa femme le quitte, tout en continuant à rencontrer sa fille en cachette. Cette dernière, à huit ans seulement, s'occupe du restaurant tout en essayant de travailler en classe. L'histoire se déroule dans le quartier Shinsekai d'Osaka[2].

Autour du film[modifier | modifier le code]

La transcription du titre japonais en français aurait donné « Chié, la petite peste », ce qui n'était pas commercial et a été transformé en « Kié ».

Référence[modifier | modifier le code]

  1. la fiche Kié la petite peste sur ShoShoSein
  2. J.C. Jones, Jarinko Chie and Yā-san Tetsu: Representing the Face, Heart and Underbelly of Osaka, Villains and Villainy I, éd. par Dana Lori Chalmers (2009)

Lien externe[modifier | modifier le code]