Mausolée de Lénine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mausolée de Lénine
Le mausolée de Lénine (à droite de la photo) et la coupole du Palais du Sénat (à gauche).
Le mausolée de Lénine (à droite de la photo) et la coupole du Palais du Sénat (à gauche).
Présentation
Nom local Мавзолей Ленина
Type Mausolée
Architecte Alekseï Viktorovitch Chtchoussev
Date de construction 1930
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localité Moscou
Localisation
Coordonnées 55° 45′ 13″ N 37° 37′ 12″ E / 55.7536366, 37.619934155° 45′ 13″ Nord 37° 37′ 12″ Est / 55.7536366, 37.6199341  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Mausolée de Lénine

Le mausolée de Lénine est un monument de granite rouge situé à Moscou, sur la place Rouge, où il est adossé aux murailles du Kremlin.

En son sein repose Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire et homme politique soviétique. Son corps embaumé (selon une méthode exclusive) est exposé au public depuis 1924, année de sa mort.

L'actuel mausolée a été achevé en 1930 par Alekseï Viktorovitch Chtchoussev. Il remplace plusieurs versions successives de mausolée en bois érigées par ce même Chtchoussev à partir de la semaine qui suivit la mort de Lénine.

Le corps de Joseph Staline y fut également exposé, à côté de celui de Lénine entre 1953 et 1961, mais fut ensuite déplacé vers le petit cimetière réservé aux dirigeants communistes, juste derrière le mausolée.

L'édifice peut toujours être visité gratuitement. Il est ouvert au public tous les jours de 10 heures à 13 heures, sauf les lundis et vendredis. La conservation du corps demande effectivement des soins réguliers. Tout appareil photo ou vidéo y est interdit. Le visiteur doit faire preuve de respect et garder le silence. Avoir les mains dans les poches est aussi proscrit, tout comme porter des couvre-chefs (pour les hommes). Il y est également interdit de fumer.

Le mausolée est maintenu à une température de 16,6 °C, le taux d'humidité y est de 70 %. Selon une étude récente, après plus de 80 ans de conservation, l'état du corps de Lénine reste excellent.

Boris Eltsine a tenté en vain de faire fermer le mausolée de Lénine dans les années 1990. De nos jours, les touristes (notamment étrangers) représentent l'essentiel des visiteurs.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ilya Zbarski, À l'ombre du mausolée, une dynastie d'embaumeurs, Actes Sud, 1997.

Lien externe[modifier | modifier le code]