Tombe du Soldat inconnu (Russie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tombe du Soldat inconnu.
Tombe du Soldat inconnu
Tombe et flamme éternelle
Tombe et flamme éternelle
Présentation
Nom local Могила Неизвестного солдата
Type Monument aux morts
Date de construction 1966-1967
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localité Moscou
Localisation
Coordonnées 55° 45′ 17″ N 37° 36′ 58″ E / 55.754722, 37.61611155° 45′ 17″ Nord 37° 36′ 58″ Est / 55.754722, 37.616111  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Tombe du Soldat inconnu

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Tombe du Soldat inconnu

Géolocalisation sur la carte : Moscou (3e périphérique)

(Voir situation sur carte : Moscou (3e périphérique))
Tombe du Soldat inconnu
Le président Dimitri Medvedev entretenant la flamme du souvenir au cours d'une célébration.
Les jeunes mariés viennent traditionnellement déposer des fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

La tombe du Soldat inconnu (russe : Могила Неизвестного Солдата) est un mémorial de guerre dédié aux soldats soviétiques tués durant la Grande Guerre patriotique (1941-1945). Il est situé à Moscou, sous les murs du Kremlin.

Cet ensemble funéraire abrite les restes d'un soldat inconnu tué durant la bataille de Moscou en 1941 et enterré dans une fosse commune au moment du conflit. Le transfert à Moscou des dépouilles de plusieurs soldats non-identifiés est effectué au mois de décembre 1966, à l'occasion des 25 ans de cette célèbre offensive. Le mémorial est officiellement dévoilé le 8 mai 1967 (veille du jour de la victoire en Russie), en présence du secrétaire général du comité central du PCUS Léonid Brejnev. La flamme qui y brûle en permanence a été allumée à l'aide d'une torche issue de la flamme éternelle du Champ de Mars de Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg).

La tombe du Soldat inconnu a été dessinée par les architectes D.I.Bourdine, V.A.Klimov, Iou.Rabaïev, avec le concours du sculpteur N.V.Tomski. Le mémorial, en granite rouge, est orné dans sa partie supérieure d'une sculpture en bronze représentant une feuille de laurier et un casque de soldat soviétique posé sur un drapeau, et dans sa partie inférieure d'une étoile soviétique à cinq branches où brûle la flamme du souvenir. Une inscription en bronze proclame « Имя твоё неизвестно, подвиг твой бессмертен » (Ton nom est inconnu, ton exploit est immortel).

À gauche du mémorial, un mur de granite porte l'inscription « 1941 Павшим за Родину 1945 » (1941 — à ceux qui sont tombés pour la Patrie — 1945), tandis qu'à droite, une allée bordée de petits édicules en porphyre rouge renfermant de la terre des villes héros (Léningrad, Stalingrad (Volgograd jusqu'en 2004), Odessa, Sébastopol, Minsk, Kiev, Novorossiisk, Kertch, Brest-Litovsk et Toula) a été aménagée.

En 1997, une garde d'honneur (autrefois affectée au mausolée de Lénine) a été remise en service par une loi fédérale. Elle est assurée par le régiment du Kremlin.

Notes et références[modifier | modifier le code]