Palais des Térems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 45′ 02″ N 37° 36′ 56″ E / 55.750556, 37.615556 ()

Le palais des Térems.

Le palais des Térems (russe : Теремной дворец) est un palais situé dans l'enceinte du Kremlin de Moscou en Russie, qui servait naguère de lieu de résidence aux tsars. Aujourd'hui, le bâtiment n'est pas accessible au public, car il sert désormais de résidence officielle au président de la Russie.

Ce petit bâtiment de brique dont le nom est dérivé du mot grec τερεμνον signifiant « logement », a été édifié entre 1635 et 1637, par les architectes Bajen Ogurtsov, Trefil Chatourine, Antip Konstantinov et Larion Ouchakov.
Il s'agit d'un véritable chef d'œuvre, dont l'architecture est inspiré par l'isba russe traditionnelle en bois. Ses chapelles privées sont coiffées de onze coupoles décorées de carreaux de faïence polychrome et de croix dorées.

Il se présente sur cinq niveaux :

  • le rez-de-chaussée était destiné à la conservation de l'eau, les bougies et les légumes en conserve.
  • le premier étage était occupé par les ateliers de la tsarine, où étaient confectionnés les vêtements de la famille royale.
  • le deuxième étage comprend une salle de bains, approvisionnée par un château d'eau.
  • le troisième étage, surplombant la Moskova, était occupé par les appartements du tsar, comprenant une chambre à coucher, une salle de prière, la salle du trône, et la salle du bureau du tsar. Devant cette dernière se trouve une boîte destinée à recevoir des pétitions.
  • le quatrième étage comprend une pièce secrète où le tsar tenait ses réunions privées.